Démocratie, en avant toute !

La politique selon nous, c'est faire vivre la démocratie dans le quotidien des habitantes et des habitants ; c’est s’appuyer sur leurs savoirs et leurs pratiques dans chacune des décisions qui les concernent. 

Faisons confiance à l'intelligence, à l’imagination, à l’engagement de toutes et tous pour bâtir un avenir où chacune et chacun aura sa place, dans une égale dignité.

La loi du plus fort, du plus riche, du plus couronné nous a conduits à la catastrophe dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui. Mais si les puissants ont encore les chiffres, les mandats, l’argent, nous sommes le nombre, la créativité, la vraierichesse.

Lors de ces élections départementales, les candidats de C'est au Tour(s) du Peuple 2021 sur le canton Tours 2 Est proposent que les citoyens reprennent le pouvoir sur leurs vies et leur avenir en main !

  • Instaurer des référendums d’initiative citoyenne (RIC) et départementaux (RID) sur tous les grands projets et les enjeux budgétaires, écologiques et sociaux.
  • Créer une assemblée citoyenne dans chacun des 19 cantons d’Indre-et-Loire et une assemblée citoyenne départementale, représentative des assemblées cantonales.
  • Permettre la présence de citoyens et de citoyennes, tirées au sort sur les listes électorales de chaque canton, dans tous les lieux-clés de la décision publique du Conseil départemental (attribution des subventions, négociation des contrats et des conventions, etc.).
  • Appliquer strictement le principe du non-cumul des mandats et des fonctions.
  • Rendre publics tous les documents officiels du Conseil départemental : conventions, marchés publics, projets, études. Retransmettre systématiquement les débats du Conseil départemental sur une chaîne en ligne et mettre en accès libre et permanent le texte intégral des débats lors des sessions.
  • Attribuer notre enveloppe de subventions et 20% de nos indemnités d’élus aux associations.
  • Mettre en place une assemblée départementale des jeunes, représentative de tous les collèges du département, pour participer aux débats et décisions sur l’avenir de la Touraine.

Pour voir le programme complet cliquez ici

Posts les plus consultés de ce blog

L’EAU EST UN BIEN COMMUN, NOTRE BIEN COMMUN

De la gestion de l’eau qui doit revenir à une régie publique pour toute la métropole (nous nous sommes associés à la pétition d’Eau Touraine https://chng.it/vZjsKdNYgm ) à la lutte contre les méga bassines ou les retenues privatisée pour une agriculture destructrice, productiviste mené par l’industrie agro alimentaire et soutenue, de fait, par le gouvernement, C’est Au Tour(s) Du Peuple partage les combats menés.

Le prochain rendez vous « pour la défense de l’eau » les 24, 25 et 26 mars à Sainte Soline avec manifestation, rencontres, tables rondes, animations paysannes … est très important.

Toutes les informations ici https://cutt.ly/34otTzQ

Co voiturage, programme, lieux de rendez vous … tout y est !

Jeudi 29 septembre, premières étape de mobilisation pour la justice sociale et fiscale ! Nous y serons !

Encore une rentrée sans surprise. C'est la poursuite de la casse des services publics, de santé, le démantèlement de toutes les sphères de la protection sociale.

En persistant dans cette politique: privilégier les intérêts du patronat, le gouvernement a choisi délibérément de pénaliser le monde du travail, pourtant seul producteur des richesses. La précarité s'accentue, la pauvreté touche de plus en plus de personnes, y compris des salariés.