Démocratie, en avant toute !

La politique selon nous, c'est faire vivre la démocratie dans le quotidien des habitantes et des habitants ; c’est s’appuyer sur leurs savoirs et leurs pratiques dans chacune des décisions qui les concernent. 

Faisons confiance à l'intelligence, à l’imagination, à l’engagement de toutes et tous pour bâtir un avenir où chacune et chacun aura sa place, dans une égale dignité.

La loi du plus fort, du plus riche, du plus couronné nous a conduits à la catastrophe dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui. Mais si les puissants ont encore les chiffres, les mandats, l’argent, nous sommes le nombre, la créativité, la vraierichesse.

Lors de ces élections départementales, les candidats de C'est au Tour(s) du Peuple 2021 sur le canton Tours 2 Est proposent que les citoyens reprennent le pouvoir sur leurs vies et leur avenir en main !

  • Instaurer des référendums d’initiative citoyenne (RIC) et départementaux (RID) sur tous les grands projets et les enjeux budgétaires, écologiques et sociaux.
  • Créer une assemblée citoyenne dans chacun des 19 cantons d’Indre-et-Loire et une assemblée citoyenne départementale, représentative des assemblées cantonales.
  • Permettre la présence de citoyens et de citoyennes, tirées au sort sur les listes électorales de chaque canton, dans tous les lieux-clés de la décision publique du Conseil départemental (attribution des subventions, négociation des contrats et des conventions, etc.).
  • Appliquer strictement le principe du non-cumul des mandats et des fonctions.
  • Rendre publics tous les documents officiels du Conseil départemental : conventions, marchés publics, projets, études. Retransmettre systématiquement les débats du Conseil départemental sur une chaîne en ligne et mettre en accès libre et permanent le texte intégral des débats lors des sessions.
  • Attribuer notre enveloppe de subventions et 20% de nos indemnités d’élus aux associations.
  • Mettre en place une assemblée départementale des jeunes, représentative de tous les collèges du département, pour participer aux débats et décisions sur l’avenir de la Touraine.

Pour voir le programme complet cliquez ici

Posts les plus consultés de ce blog

Un vrai programme pour les habitants de la Touraine !

Des échanges dans les quartiers, une participation aux luttes sociales, féministes, écologiques,... une campagne active et sincère !

Les candidat.e.s « C’est au Tour(s) du peuple 2021 » pour les cantons Tours 2 Est et Tours 4 Ouest, s’inscrivent dans cette ambition de transformation sociale, démocratique et écologique. 

Les citoyen.ne.s, militant-es, syndicalistes, associatifs et écologistes engagé.e.s pour la Touraine, dont ils font partie dans ce collectif, ne recherchent pas de postes avant tout, ce ne sont pas des cumulards ! 

Tours cantons EST et OUEST, le 20 juin votez pour un programme et des propositions qui sont aussi les vôtres !

Tout au long de cette campagne, les militant..s, candidat.e.s de C’est au Tour(s) du peuple 2021 ont été à votre rencontre, vous proposer d’agir avec vous, élaborer des engagements pour un département plus solidaire, écologique, démocratique, féministe.

Dès dimanche 20 juin utilisez le bulletin de vote dans les cantons Est et Ouest de C’est au Tour(s) du peuple. C’est le vote utile.

Département pour tous, département social et solidaire !

Depuis 2017 la fortune des milliardaires français a doublé, alors que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (- de 50% du revenu médian) augmente pour atteindre 12 millions.

Le néolibéralisme engendre une quadruple crise, démocratique, sociale, écologique et sanitaire. Nous devons agir collectivement pour sortir du capitalisme. Ensemble, nous pouvons mettre un coup d'arrêt aux grands gestionnaires affairistes et à leurs serviteurs, Macron-Castex, qui refusent de voir ce monde frappé par des inégalités sociales sans cesse plus grandes, un environnement dégradé, un monde où même la santé est soumise à la loi du profit maximum.