Démocratie, en avant toute !

La politique selon nous, c'est faire vivre la démocratie dans le quotidien des habitantes et des habitants ; c’est s’appuyer sur leurs savoirs et leurs pratiques dans chacune des décisions qui les concernent. 

Faisons confiance à l'intelligence, à l’imagination, à l’engagement de toutes et tous pour bâtir un avenir où chacune et chacun aura sa place, dans une égale dignité.

La loi du plus fort, du plus riche, du plus couronné nous a conduits à la catastrophe dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui. Mais si les puissants ont encore les chiffres, les mandats, l’argent, nous sommes le nombre, la créativité, la vraierichesse.

Lors de ces élections départementales, les candidats de C'est au Tour(s) du Peuple 2021 sur le canton Tours 2 Est proposent que les citoyens reprennent le pouvoir sur leurs vies et leur avenir en main !

  • Instaurer des référendums d’initiative citoyenne (RIC) et départementaux (RID) sur tous les grands projets et les enjeux budgétaires, écologiques et sociaux.
  • Créer une assemblée citoyenne dans chacun des 19 cantons d’Indre-et-Loire et une assemblée citoyenne départementale, représentative des assemblées cantonales.
  • Permettre la présence de citoyens et de citoyennes, tirées au sort sur les listes électorales de chaque canton, dans tous les lieux-clés de la décision publique du Conseil départemental (attribution des subventions, négociation des contrats et des conventions, etc.).
  • Appliquer strictement le principe du non-cumul des mandats et des fonctions.
  • Rendre publics tous les documents officiels du Conseil départemental : conventions, marchés publics, projets, études. Retransmettre systématiquement les débats du Conseil départemental sur une chaîne en ligne et mettre en accès libre et permanent le texte intégral des débats lors des sessions.
  • Attribuer notre enveloppe de subventions et 20% de nos indemnités d’élus aux associations.
  • Mettre en place une assemblée départementale des jeunes, représentative de tous les collèges du département, pour participer aux débats et décisions sur l’avenir de la Touraine.

Pour voir le programme complet cliquez ici

Posts les plus consultés de ce blog

Communiqué de C’est Au Tour(s) Du Peuple, le 28 octobre 2022

Le syndicat des mobilités de Touraine (SMT), chargé notamment par la Métropole de concevoir et réaliser la deuxième ligne de tramway a une double tâche : étudier les possibilités techniques de faire passer cette ligne par le boulevard Jean Royer et convaincre la population de Tours du bien-fondé de cette réalisation.

On recommence donc pour J. Royer l’opération désastreuse du passage par le boulevard Béranger. Pour un million d’euros supplémentaires.

Platanes de Béranger : Un rapport très alarmant.

Malgré la promesse du Président de la Métropole rencontré (à sa demande) le 4 novembre et notre relance du 16 novembre, le rapport de Laurent Herquin sur l’impact du tramway au nord de Boulevard Béranger ne nous a pas été communiqué mais le rapport provisoire nous est parvenu autrement.

Son intitulé est : Étude d’impacts de travaux sur les structures racinaires des platanes – Rapport V1 (Partiel) – Secteur Béranger