Enfants à la rue et MIP


Communiqué de C’est Au Tour(s) Du peuple
RAPPEL À LA LOI !
Suite à une action du collectif « pas d’enfant à la rue » deux enseignantes ont été dénoncées, inquiétées et convoquées par la police. Elles ont même eu droit par le procureur de la république à un rappel à la loi !
Alors que les militant.e.s pour le respect des droits de l’enfant sont convoqués par la police et la justice pour des actes de citoyen.ne.s. Les autorités compétentes ne sont pas inquiétées !
Le rappel à la loi concerne pourtant des responsabilités légales et obligatoires qu’ils ne respectent pas :
- L’état ne respecte pas l’obligation de protéger les enfants, conformément à la Convention Internationale des droits de l’Enfant (CIDE) dont il est signataire. Voir https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Conv_Droit_Enfant.pdf
- Le Conseil départemental et sa présidence, qui n’assume pas sa charge de « protection de l’enfance ». La loi attribuant cette obligation aux départements.
- L’Éducation nationale qui doit veiller au au « bien-être des élèves (qui) est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé sont intégrés aux programmes scolaires, et la lutte contre le harcèlement et les discriminations fait l'objet de campagnes tout au long de l'année »
Madame la procureure de la République,
Ce rappel à la loi doit s’appliquer à ces autorités !
- Du principal du collège qui devrait signaler et alerter sur ces enfants qui dorment à la rue jusqu’au recteur !
- De l’assemblée à la présidente du Conseil départemental qui abandonnent des enfants sans protection.
- Des services préfectoraux au Préfet qui ne respectent pas les engagements de la République er les droits de l’enfant.
----
D’autres citoyen.e.s ont pris l’initiative de créer la Maison Internationale Populaire dans des bâtiments désaffectés depuis plus de 15 ans dans la-’ancienne caserne des Beaumonts.
80 personnes (adultes et enfants) sans abris sont hébergées. Des citoyen.e.s font vivre ce lieu de manière démocratique, partagée et solidaire. C’est un exemple pour notre démocratie en danger.
Pourtant la SET, société d’économie mixte majoritairement détenue par les collectivités locales (département, métropole, commune de Tours) dont les élu.e;s composent la majorité du Conseil d’Administration, ne soutiennent pas cette dynamique, ils refusent l’électricité et l’eau, voire menacent par une mise en demeure les habitant.e.s et le collectif.
Ressaisissez vous mesdames et messieurs les élu.e.s ! Participez au respect des lois fondamentales de la république pour protéger les enfants, le droit au logement pour tous … arrêtez de vous réfugier derrière des considérations technico juridiques qui sont en deçà de la loi constitutionnelle et des traités internationaux !
Soutenez les militant.e.s qui sont visé.e.s par les autorités administratives , soutenez le projet de la MIP (Maison Internationale Populaire), trouvez un toit pour chacun.e !
C’est cela la loi ! Pourquoi nous faut il vous le rappeler !
C’est cela votre mandat, c'est une question de dignité humaine !
Pour notre part nous assurons les militant.e.s des droits, de notre pleine solidarité !
Tours le 8 mai 2025
Association C’est Au Tour(s) Du Peuple
Pour en savoir +
Le collectif « Pas d’enfant à la rue » sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DCuawI4sHwS/>
La MIP sur Instagram : https://www.instagram.com/maison.internationale.pop/