Un vrai programme pour les habitants de la Touraine !

Des échanges dans les quartiers, une participation aux luttes sociales, féministes, écologiques,... une campagne active et sincère !

Les candidat.e.s « C’est au Tour(s) du peuple 2021 » pour les cantons Tours 2 Est et Tours 4 Ouest, s’inscrivent dans cette ambition de transformation sociale, démocratique et écologique. 

Les citoyen.ne.s, militant-es, syndicalistes, associatifs et écologistes engagé.e.s pour la Touraine, dont ils font partie dans ce collectif, ne recherchent pas de postes avant tout, ce ne sont pas des cumulards ! 

Ainsi ce week-end ils étaient présents à Beaujardin, Sanitas, Rabelais, Velpeau, aux halles, à Maryse Bastié, à Tours Centre, à la manifestation pour les libertés, contre l’extrême droite et les politiques autoritaires de Macron. Présents auprès des parents d’élèves du lycée Lamartine, des habitants pour Fontaine en fête, avec le collectif AESH, ... ils poursuivent encore cette semaine dans tous les quartiers en faisant du porte à porte, des distributions sur les marchés et dans les espaces publics. Ce sont ces rencontres qui nourrissent la politique et non la prolifération de « petites phrases », d’intentions générales, d’alliances basées sur la répartition de places plutôt que sur des propositions concrètes pour un département solidaire, vraiment écologique, plus protecteur et démocratique.

Organiser, dans notre local itinérant 0% d'empreinte écologique et 100% ventilé, ce dernier week-end avec les musiciens du groupe Ligerynka est aussi un signe de notre solidarité aux acteurs de la culture. Ils poursuivent leur combat pour une culture diverse et libre de créer, contre l’exclusion des centaines de milliers de chômeurs des indemnités. C’est un engagement fort et utile !

Oui la politique peut changer nos vies et le cours du monde. Pour cela il est nécessaire de participer, dans les luttes, les collectifs, le vote ! Sinon, nous laissons le champ libre à ce néo libéralisme violent, autoritaire et ravageur pour la planète et les solidarités. 

Dès dimanche 20 juin, voter est un des moyens dont il ne faut pas se priver. 

Et vous pouvez compter sur nous après ce scrutin pour poursuivre ensemble ! 

Les candidats de C’est au Tour(s) du peuple 2021 » pour les élections départementales du 20 et 27 juin. Rassemblement de gauche, démocratique, social, écologique et féministe !

Tours 2-Est : Joe Faurie, Claude Bourdin, Aicha Sahbi, Abdelkader Chaar

Tours 4-Ouest : Isabelle Boutault, David Singer, Karine Harrault, Pierre Baumard

Les émissions et articles avec nos candidat.e.s : RFL 101 - Radio BétonTV ToursInfo Tours

Le programme, nos engagements

Posts les plus consultés de ce blog

Démocratie – Chronique N°1

Par Yvette Aufrère

Qu’un simple citoyen ne respecte pas la loi, cela n’attaque pas les fondements de cette loi. Qu’un représentant de la loi ne respecte pas la loi, la fait disparaître puisqu’il n’y a plus personne pour en être garant.

Emmanuel Macron n’attaque-t-il pas les principes républicains quand il fait venir le grand rabbin de France pour allumer la bougie d’Hanoukka, le 8 décembre 2023 (laïcité) ou quand il déclare, le 29 juin 2017, que certains citoyens « ne sont rien » (égalité en droit) ?

N’attaque-t-il pas le fonctionnement des institutions républicaines en faisant appel à des organismes privés remplissant la même fonction et se substituant à la fonction publique d’État, avec des contrats facturés très cher à l’État (McKinsey, Adrexo, par exemple) avec l’efficacité qu’on leur connaît ?!

N’est-il pas dans la provocation quand il crée le CNR, Conseil National de la Refondation, ayant le même sigle que le Conseil National de la Résistance, ou quand il soutient Depardieu après que celui-ci s’est répandu en propos scabreux et orduriers ?

Ne ridiculise-t-il pas la parole présidentielle quand il donne un entretien à la revue Pif Gadget ?

N’attaque-t-il pas l’institution qu’est la parole politique du chef de l’État en disant tout et son contraire sans souci de cohérence* ou en ne tenant pas des promesses, notamment à l’occasion de la Convention citoyenne pour le Climat** ?

Je souhaite, dans ces chroniques, aborder la question de la démocratie et de l’État de droit par le biais des discours qui nous sont adressés, en particulier par nos dirigeants, notamment par Emmanuel Macron. 

* Il souffle le chaud et le froid en faisant l’éloge de Gérard Depardieu, le 20 décembre 2023 dans l’émission « C à vous », pour ensuite, se défendre, le 8 mai 2024, dans le magasine « Elle », de toute complaisance vis-à-vis de l’acteur.

** « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019. Alors qu’il dit en décembre 2020 « Je vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : c’est la Bible ! ».