Que les cahiers citoyens de 2019 ne restent pas lettre morte : à chacun de jouer !

Nous avions presque oublié qu’en 2019, les maires des petites communes de France avaient pris l’initiative d’ouvrir des cahiers de doléances. Comme prévu, Emmanuel Macron avait ensuite étouffé le grand débat qu’il avait prétendu ouvrir.

Par Dominique Vally

Exemples de cahiers de doléances en Indre-et-Loire. © Radio France
Virginie Vandeville

Nous avions presque oublié qu’en 2019, les maires des petites communes de France avaient pris l’initiative d’ouvrir des cahiers de doléances. Comme prévu, Emmanuel Macron avait ensuite étouffé le grand débat qu’il avait prétendu ouvrir.

En début 2024, la presse régionale faisait savoir que ces cahiers étaient accessibles en consultation aux archives départementales d’Indre et Loire mais une demande de dérogation était impérative auprès du préfet car ces cahiers comportaient des noms de personnes. Ma demande personnelle était donc restée sans réponse.

Le 4 septembre, la Nouvelle République annonce que le service des archives départementales, rue des Ursulines, a numérisé et mis en ligne tous les cahiers du département après les avoir anonymisés un par un.

Désormais chacun peut les consulter : https://archives.touraine.fr/page/mise-en-ligne-des-cahiers-citoyens-du-grand-debat-2019.

Au niveau national, un beau documentaire a été réalisé en 2022 par Helène Desplanques et Fabrice Dalongeville : ce film repassera le 16 septembre prochain sur FR 3 à 23 heures. Il a été projeté dans beaucoup de villes et villages par des collectifs militants.

Un colloque est prévu le jeudi 12 décembre à l’Assemblée nationale avec la députée Marie Pochon.

J’ai donc contacté par mail notre député Charles Fournier pour que le parlement de circonscription participe à la mise au jour de l’expression populaire : j’ai commencé à les consulter et, malgré les cinq années passées, ces cahiers sont totalement d’actualité.

A nous de pousser les députés et les partis de gauche à les entendre vraiment.

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Tours, 7 septembre 2024

Posts les plus consultés de ce blog

Régie publique et transports gratuits dans l’agglo de Tours ? C’est le moment d’en débattre et de le faire !

Communiqué CATDP2020 du 6 novembre 2019

La gratuité totale des transports publics ne doit pas être considérée comme un coût pour les collectivités locales, c’est avant tout un investissement pour la qualité de vie des habitants. À Tours, seul le collectif C'est au Tour(s) du Peuple propose cette mesure sociale, sanitaire, économique et écologique depuis 2014, et encore et toujours pour les municipales de 2020.

En s’appuyant sur les expériences de 30 villes en France, nous réussirons sur le territoire de Tours Métropole si nous améliorons le service aux usagers avec notamment des nouvelles lignes de Trambus à l’hydrogène moins coûteuses que le Tramway, le passage en régie publique, et en réduisant aussi la place de la voiture aux profits des modes alternatifs de transports. Les bénéfices de la gratuité des transports publics doivent être pris en compte, c’est-à-dire la baisse de la pollution, plus de sécurité routière, le développement du tourisme, plus de pouvoir d'achat pour les habitants, l’accroissement des mobilités en faveur des activités économiques, commerciales, culturelles et de loisirs. C’est en fait un véritable projet de société pour le bien commun des citoyens tourangeaux.

Le collectif C'est au Tour(s) du Peuple 2020 propose de financer cette mesure avec l’augmentation de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) car les entreprises n’auront plus à payer la moitié des titres de transports en commun à leurs salariés, avec la hausse de la taxe de séjour car les touristes profiteront de cette gratuité, et avec l’arrêt de certaines subventions notamment à l’aéroport car le privé pourrait financer cet équipement qui profite essentiellement à la compagnie voyou Ryanair. De plus il ne faut pas oublier toutes les économies qu’engendreraient la gratuité et le passage en régie publique : fini l’achat et la maintenance du matériel de billetterie, l’impression des tickets et cartes d’abonnement, le coût des contrôles et des campagnes de comm’ contre la fraude, fini les profits de Kéolis ! Enfin nous proposons de ne pas faire les 2 autres lignes de Tramway pour 1 milliard d’euros car la Cour des comptes indique que nous ne pourrons pas les financer, mais plutôt de mettre en place des nouvelles lignes de Trambus à l'hydrogène ou électrique, 5 fois moins coûteuses que le Tramway.

C’est au Tour(s) du Peuple 2020
6 novembre 2019

Platanes de Béranger : Un rapport très alarmant.

Malgré la promesse du Président de la Métropole rencontré (à sa demande) le 4 novembre et notre relance du 16 novembre, le rapport de Laurent Herquin sur l’impact du tramway au nord de Boulevard Béranger ne nous a pas été communiqué mais le rapport provisoire nous est parvenu autrement.

Son intitulé est : Étude d’impacts de travaux sur les structures racinaires des platanes – Rapport V1 (Partiel) – Secteur Béranger