Que les cahiers citoyens de 2019 ne restent pas lettre morte : à chacun de jouer !
Nous avions presque oublié qu’en 2019, les maires des petites communes de France avaient pris l’initiative d’ouvrir des cahiers de doléances. Comme prévu, Emmanuel Macron avait ensuite étouffé le grand débat qu’il avait prétendu ouvrir.
En début 2024, la presse régionale faisait savoir que ces cahiers étaient accessibles en consultation aux archives départementales d’Indre et Loire mais une demande de dérogation était impérative auprès du préfet car ces cahiers comportaient des noms de personnes. Ma demande personnelle était donc restée sans réponse.
Le 4 septembre, la Nouvelle République annonce que le service des archives départementales, rue des Ursulines, a numérisé et mis en ligne tous les cahiers du département après les avoir anonymisés un par un.
Désormais chacun peut les consulter : https://archives.touraine.fr/page/mise-en-ligne-des-cahiers-citoyens-du-grand-debat-2019.
Au niveau national, un beau documentaire a été réalisé en 2022 par Helène Desplanques et Fabrice Dalongeville : ce film repassera le 16 septembre prochain sur FR 3 à 23 heures. Il a été projeté dans beaucoup de villes et villages par des collectifs militants.
Un colloque est prévu le jeudi 12 décembre à l’Assemblée nationale avec la députée Marie Pochon.
J’ai donc contacté par mail notre député Charles Fournier pour que le parlement de circonscription participe à la mise au jour de l’expression populaire : j’ai commencé à les consulter et, malgré les cinq années passées, ces cahiers sont totalement d’actualité.
A nous de pousser les députés et les partis de gauche à les entendre vraiment.