La 5G, un nouveau grand projet inutile et futile

Communiqué CATDP du 3 mai 2021

À la « consultation citoyenne », plutôt bâclée, que la Métropole a organisée à propos de l’installation de la 5G dans l’agglomération tourangelle, il n’est pas trop tard pour répondre. À cette future installation déjà programmée et qui fait donc déjà flamber les cours boursiers des entreprises de la téléphonie, voici quatre séries d’arguments que l’on peut et doit, sans relâche, opposer à ce nouveau grand – et même pharaonique – projet inutile.

1 – Menaces sur la santé

La 5G augmente considérablement l’exposition aux rayonnements de radiofréquences sur le vivant (plantes, animaux et humains) et risque d’entraîner, à court ou moyen terme, des effets nocifs sur la santé des individus, en particulier les enfants et femmes enceintes : mutations génétiques, pathologies occulaires, chute de la fertilité masculine, troubles neurologiques de toutes sortes, fausses couches, pertes de mémoire, difficultés d’apprentissage, problèmes de peau, etc.

Les effets biologiques n’ont été testés scientifiquement ni par les fabricants d’équipements de radiotéléphonie, ni par les instances gouvernementales, ni par les organismes chargés d’établir les normes admissibles d’exposition, ni par les opérateurs.

La 5G exposera tout le monde à beaucoup plus de rayonnements, de façon permanente, 24h/24.

2 – Menaces sur les libertés

La 5G permet de recueillir des milliards de données personnelles sur la vie de tous les habitants, facilitant ainsi la surveillance – déjà considérable – de chaque individu. Plus de séparation entre vie publique et vie privée. À terme, plus d’intimité possible mais la « transparence » absolue de nos vies, pour notre plus grand malheur quand l’État choisira, pour une raison ou pour une autre, d’intervenir.

3 – Menaces sociales et économiques

L’augmentation des maladies et des malades aura de lourdes répercussions sur le coût de la santé.

L’augmentation probable du nombre de maladies graves risque de provoquer l’apparition de symptômes d’électro-hypersensibilité (EHS) chez de nombreuses personnes qui, devenant inaptes au travail, se retrouveront mises à l’écart de toute vie sociale.

Sommés de « télétravailler » toujours plus, salariés et élèves seront de plus en plus privés des relations sociales dont les humains se nourrissent pour construire leurs personnalités de leur naissance à leur mort. Les collectifs de travail seront définitivement brisés, à la plus grande satisfaction des patrons.

La 5G est censée « relancer l’économie » et créer des emplois grâce à la fabrication et la commercialisation de tous les objets connectés, mais elle va aussi en supprimer massivement grâce à l’automatisation et à la robotisation. En cela, la 5G relève du mythe selon lequel le chômage ne peut être réduit que par « la croissance » et, plus largement, que les problèmes des humains peuvent tous être réglés par la technique.

4 – Menaces sur l’environnement

La 5G permet de connecter une grande quantité d’objets et véhiculera donc beaucoup plus de données mais les millions d’antennes 5G ne seront jamais en mode « veille », en raison des connexions permanentes de tous les objets connectés.

Des milliards d’appareils deviendront dans moins de dix ans autant de déchets (très peu recyclables), aggravant un bilan écologique déjà lourd.

Il faudra aussi détruire la totalité des appareils mobiles existants devenus obsolètes, et produire des milliards de nouveaux appareils, en plus des dizaines de millions d’antennes. Or, la production de ces appareils nécessite des matériaux (les « terres rares ») qui sont extraits au mépris des droits humains.

De plus, tout cela entraînera inévitablement une augmentation de la production et de la consommation d’énergie : près de 15% de la production électrique mondiale devront être utilisés par les objets connectés.

*

Les défenseurs de la 5G nous rebattent les oreilles avec « les immenses progrès » qu’elle permettra d’accomplir. Mais quels progrès par rapport à l’existant ? Une meilleure réactivité des voitures autonomes ? L’amélioration de la « réalité » virtuelle pour les « gamers » sur « smartphone » (« cloud gaming ») ? Un gain de quelques minutes pour télécharger les séries fabriquées à la chaîne ? Si les puissants qui dirigent le monde en sont arrivés à nommer « progrès » ce genre de futilités, il n’est sans doute pas étonnant que l’humanité soit en train de courir à sa perte sous l’effet conjugué du recul de la démocratie dans tous les pays, du bouleversement global des grands équilibres écologiques, des pandémies à répétition et des énormes inégalités sociales, économiques et culturelles qui la fracturent…

Posts les plus consultés de ce blog

Deuxième ligne de tramway : quand l’argent abat les arbres… et le reste !

Communiqué CATDP2020 du 22 janvier 2020

Depuis bien longtemps C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP) a alerté les Tourangelles et les Tourangeaux sur les conséquences multiples et désastreuses de l’implantation d’une deuxième ligne de tramway le long des boulevards Béranger (en totalité) et Heurteloup (partiellement) : voir notre tract « Traminator » distribué en juin 2019. Nous avons affirmé, entre autres, que de nombreux platanes seraient abattus et que le marché aux fleurs serait déplacé, voire supprimé.

Interpellation, acte 1 : Deux questions à M. Christophe Bouchet, maire et candidat

Communiqué CATDP2020 du 28 février 2020

  1. Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les habitantes et habitants de Tours ont reçu une brochure de 20 pages (format A4, quadrichromie) où vous dressez un bilan de l’action de l’actuelle équipe municipale, conduite par Serge Babary depuis 2014, puis par vous-même dans les deux dernières années. Nombre de Tourangelles et Tourangeaux nous ont fait remarquer que cette brochure devait « coûter bonbon ! » Pourriez-vous donc, avant le 15 mars, leur en communiquer le coût exact ?

Musée de la typographie

C’est Au Tour(s) Du Peuple adresse une lettre ouverte au Maire de Tours

Monsieur le Maire,

Une solution pour sauver le Musée?

Après la disparition du Musée du gemmail et l’abandon du projet d’un conservatoire de la soierie tourangelle, ce musée va-t-il disparaître ? Patrimoine unique à préserver à Tours.