Pour une égalité femmes-hommes complète et réelle !
Communiqué CATDP2020 du 24 février 2020
De plus en plus, la condition des femmes se trouve placée au centre du débat social et politique.
De nombreux événements, mobilisations y ont contribué et vont continuer à le faire : journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, manifestations et actions de sensibilisation contre les féminicides, les violences ou le harcèlement de rue, noms de lieux rebaptisés, campagnes répétées sur les inégalités salariales et le travail féminin « gratuit » à partir de 15h40, forte présence des femmes dans le mouvement des gilets jaunes ou contre la retraite à points, libération générale de la parole, etc.
Mais qu’en est-il des différents programmes en lice pour les prochaines élections municipales à Tours et dans la Métropole ? Sont-ils à la hauteur des problèmes, multiples, que rencontrent les femmes ?
À l’extrême droite, la question est vite réglée : pas de site du RN de Tours, et sur celui du RN 37, aucun programme pour les élections tourangelles n’est à ce jour mis en ligne ! Du côté de la droite, que l’on songe aux listes conduites par C. Bouchet, B. Pierre ou X. Dateu, la moisson est à la fois maigrelette et floue : quelques propos imprécis en faveur de l’égalité, quelques images de startuppeuses forcément « innovantes », quelques « marches exploratoires » à vocation « inclusive » et sécuritaire. Chez M. Cortot, le centrisme ne paraît pas faire bon ménage avec la majorité de la population tourangelle… qui se retrouve aux abonnés absents : le mot « femme » n’apparaît pas une seule fois dans les 5 documents composant l’intégralité du programme ! Fait-on mieux du côté de la liste d’E. Denis ? À peine, puisque l’on y retrouve à nouveau des formules vagues sur l’égalité, une réduction des problèmes des femmes à la sécurité, avec à l’appui toutes sortes de mesurettes : « marches exploratoires », « jurys de concours » féminisés ou bien encore l’affirmation d’une simple « vigilance » contre les publicités sexistes !
Autrement dit, seule la liste C’est au Tour(s) du Peuple 2020 s’avère à la hauteur des problèmes et des enjeux de société que pose la condition des femmes :
- un chapitre entier de notre programme, intitulé « Ville de Femmes, Ville pour Toutes et Tous », leur est consacré, avec une volonté forte d’œuvrer à une émancipation qui sera bénéfique à toutes et tous,
- la situation des femmes y est abordée dans toutes ses dimensions : logement, santé et prévention, emploi et salaires, éducation, politique, sécurité, etc.,
- des engagements précis et ambitieux sont pris : création d’une Maison des Femmes au sein de la Maison du Peuple, égalité femmes/hommes dans les services de la Ville et de la Métropole, aides aux associations dédiées, interdiction des publicités à caractère sexiste, promotion de la journée du 8 mars comme événement impliquant l’ensemble des acteurs de la ville, etc.
Vous en avez assez, toutes et tous,
des beaux discours « en faveur des femmes »
suivis de rien ou de si peu ?
Votez, dès le 1er tour, C’est au Tour(s) du Peuple 2020 !
C’est au Tour(s) du Peuple 2020
24 février 2020