Notre politique culturelle pour Tours et alentours

Communiqué CATDP2020 du 7 mars 2020

L’héritage culturel de la Touraine en général et de Tours en particulier est immense. Pourtant, sur ce terreau potentiellement très fertile, la récolte est maigre.

L’impéritie des municipalités qui se sont succédé à Tours fait qu’actuellement : le Musée des Beaux-Arts, de 5 conservateurs est passé à 0, ce qui privera Tours pour au moins quatre ans de toute grande exposition d’envergure ; l’Orchestre symphonique, par suite d’une modification conventionnelle, traverse une grave crise ; les peintres et sculpteurs ne trouvent pas de salles d’exposition et les musiciens pas de salles de répétitions ; les cercles littéraires sont privés de l’auditorium de la Bibliothèque ; le Musée du Compagnonnage est inaccessible aux personnes à mobilité réduite ; le Museum d’Histoire Naturelle étouffe dans ses murs ; le CCCOD se complaît dans la glorification de quelques protégés et l’architecture des Portes de Loire ferait pleurer Mérimée, qui sauva Saint-Julien ! Nous constatons de plus que de profondes inégalités existent au sein de la population dans l’accès aux ressources artistiques et patrimoniales disponibles.

C’est au Tour(s) du Peuple 2020 fait donc les propositions suivantes :
  • Créer, en concertation avec les artistes, de lieux de créations, de diffusion et d’exposition autogérés et développer les lieux existants au Sanitas et aux Fontaines. Rétablir la salle de la Passerelle.
  • Favoriser les « circuits courts » pour promouvoir les œuvres des artistes qui résident si nombreux en Touraine et pour tisser des liens entre ces artistes et l’ensemble de la population.
  • Créer un grand évènement annuel, gratuit, pluridisciplinaire, impliquant les artistes locaux, avec la Loire comme thème majeur car c’est ce fleuve qui contribue à l’identité de Tours.
  • Repenser les subventions avec pour principe la transparence et l’ouverture au grand public.
  • Soutenir les lieux de culture associatifs, indépendants des forces de l’argent et de la bien-pensance commerciale, comme « Le Bateau Ivre », les cinémas « Studio » et le Centre Culturel de Rencontre de l’équipe du Plessis-lez-Tours (Cie Cano Lopez).
  • Rendre gratuit l’accès aux musées de la ville, aux bibliothèques et médiathèques.
  • Soutenir toutes les initiatives qui visent à diffuser les connaissances et encourager le débat public dans tous les quartiers : cafés philosophiques, université du temps libre, etc. Et en parallèle rendre gratuit l’accès aux salles municipales pour toutes les associations.
  • Réorganiser le secteur des activités périscolaires autour d’une régie publique qui coordonnera les liens entre les les crèches, les écoles, les centres de loisirs d’une part, les associations et les institutions culturelles d’autre part.
Vous voulez vivre dans une ville où chacun puisse
librement se cultiver et s’épanouir au contact des autres ?

Votez, dès le premier tour, « C’est au Tour(s) du Peuple 2020 » !

C’est au Tour(s) du Peuple 2020
7 mars 2020

Posts les plus consultés de ce blog

Enfants à la rue et MIP

Suite à une action du collectif « pas d’enfant à la rue » deux enseignantes ont été dénoncées, inquiétées et convoquées par la police. Elles ont même eu droit par le procureur de la république à un rappel à la loi !

Alors que les militant.e.s pour le respect des droits de l’enfant sont convoqués par la police et la justice pour des actes de citoyen.ne.s. Les autorités compétentes ne sont pas inquiétées !

NON au Tram coûteux des multinationales ! OUI à des Trambus électriques moins chers ! Pour une alternative au projet « Briand/Bouchet »

B9713596295Z 1 20171023185225 000+GILA1DFGO 3 0

Parce que ce projet est ruineux !

La Cour des Comptes a relevé que la première ligne de tram avait coûté 638 M€, soit 2,5 fois plus que ce qui avait été prévu et bien plus cher que dans d’autres villes.

Le coût de fonctionnement de cette ligne est le plus cher de France et la Cour des Comptes souligne qu’il faudra plus de 30 ans pour désendetter la Métropole...