Positionnement pour le second tour des municipales 2020 à Tours

Communiqué CATDP2020 du 16 juin 2020

Pour le second tour des municipales à Tours, le collectif C’est au Tour(s) du Peuple 2020, réuni lundi 15 Juin 2020, a décidé de ne pas donner de consigne de vote. Le collectif fait confiance à l’intelligence, la liberté de conscience de ses électeurs et sympathisants pour faire leur choix, et le respecte.

Le collectif rappelle ce qu’il considère être les enjeux de ces élections, tant au niveau local que national, comprenant les axes majeurs pour lesquels il a milité tout au long de la campagne. Enjeux dont la pertinence a été amplifiée durant >la crise sanitaire actuelle et sa gestion par les élus et les technocrates.

  • Reconquête et renforcement de tous les services publics (santé, protection sociale, écoles, transports, logements, stationnement ...).

  • Transports gratuits pour tous et mise en service de lignes de Trambus à l’hydrogène préservant tous les arbres.

  • Démocratie généralisée dans les instances municipales et métropolitaines : référendums, habitants dans toutes les commissions.

  • Réalisation de l’égalité femme/homme dans tous les services (ville et métropole), création d’une maison des femmes.

  • Mettre la culture , la solidarité et la vie associative au centre des choix des subventions accordées par la ville.

  • Désarmement de la police et arrêt de la vidéosurveillance.

est aussi flagrant que ces élections ne sont pas démocratiques, vu le taux extrêmement bas de la participation (32,8% à Tours), notamment liée au fait que les électrices et les électeurs ne pouvaient aller voter qu'à leurs risques et périls. Le collectif invite donc, quels que soient l’issue du scrutin le 28 juin 2020 et le nouveau conseil municipal élu, à ce que celui-ci démissionne de son mandat en mars 2021 et organise une nouvelle élection digne de ce nom.

En outre, notre collectif rappelle que son score aurait dû lui permettre d’être présent dans le futur conseil municipal, engageant ainsi un réel pluralisme démocratique.

Notre collectif va continuer son action dans les luttes et les élections pour une véritable transformation démocratique, sociale, écologique et féministe de notre société. L’ensemble des communiqués, prises de positions, programme sont sur www.catdp.org. Prenez-en connaissance et rejoignez-nous !

C’est au Tour(s) du Peuple 2020
16 juin 2020

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls – Point d’étape n° 1, 1er mars 2021

Le 11 janvier dernier, C’est au Tour(s) du Peuple, L’Antivol, la Touraine Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 37, le Parti de Gauche 37 ont adressé une « Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls ». Cette lettre leur a aussi été envoyée par nombre d’habitants de Tours et des communes de la Métropole, bien décidés à soutenir l’initiative.

À ce jour, 1er mars 2021, nous n’avons reçu que 5 réponses d’élus. Trois ont fait l’effort de répondre à l’essentiel des questions posées, ce dont nous les remercions. Les deux autres ont choisi, pour l’un de « botter en touche » (ne nous étendons pas…), pour l’autre de nous invectiver (ne nous étendons pas non plus).

Deuxième ligne de tramway : quand l’argent abat les arbres… et le reste !

Communiqué CATDP2020 du 22 janvier 2020

Depuis bien longtemps C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP) a alerté les Tourangelles et les Tourangeaux sur les conséquences multiples et désastreuses de l’implantation d’une deuxième ligne de tramway le long des boulevards Béranger (en totalité) et Heurteloup (partiellement) : voir notre tract « Traminator » distribué en juin 2019. Nous avons affirmé, entre autres, que de nombreux platanes seraient abattus et que le marché aux fleurs serait déplacé, voire supprimé.