En colère et solidaires !

Communiqué CATDP du 14 décembre 2020

L’annonce le 10 décembre, d’une « non ouverture des lieux de culture », a prolongé la mise sous « cloche » des acteur.trice.s du spectacle vivant, du cinéma, des arts visuels.

C’est inacceptable ! Les hypermarchés se remplissent à bloc, les lieux de cultes accueillent leurs croyants, les transports sont bondés dans les grandes métropoles… et une salle d’exposition, de cinéma, de spectacle serait dangereuse !

C’est de la folie de vouloir nous faire penser que la consommation de biens de consommation devient essentielle, alors que la culture ne l’est plus !

La culture joue le rôle du sensible dans cette société capitaliste violente, pour pouvoir rêver, imaginer un autre monde, une autre vie.

L’accès à l’œuvre par le cinéma, le théâtre, les concerts, les spectacles de danse, les expositions photos, de peinture, de sculpture… nous amène à une pensée plus riche d’humanité, de partage, d’émotions.

Nous le savons, du point de vue sanitaire la santé physique est liée à la santé mentale !

Les dirigeants nient la préparation de ces milliers d’acteur.trice.s de la création, de la programmation, de l’organisation, qui se sont mobilisés pour ce 15 décembre ! Pourtant ils.elles ont pris plus de précautions que le gouvernement ne l’a fait durant dans les premiers mois de 2020, pour notre santé et pour un retour au travail avec si peu de contrôles.

Comment accepter que le gouvernement mette en danger ce secteur divers et multiple par ses statuts, ses fragilités, son économie sur le fil ? Quand la culture est en danger, la société est aussi en danger !

Nous sommes en colère et solidaires !

  • À Tours avec les compagnies, les équipes des salles et lieux de culture, les cinémas et particulièrement Les Studios.
  • Plus largement dans tout le pays avec le monde des arts et de la culture.

Pour la suite de cette crise sans précédent, nous demandons aux élu.e.s de Tours, de la Métropole et du Département de prendre des initiatives utiles :

  • Soutiens financiers directs aux structures fragilisées.
  • Soutenir les projets culturels en créant des « pass gratuits » pour les collégiens et les jeunes, les habitant.e.s ayant de faibles revenus, valables pour l ‘année 2020 et celle de 2021 dans toutes les structures culturelles du territoire.
  • Initier un grand évènement de La Loire avec la batellerie, la gastronomie, et les artistes du département.
  • Créer des événements culturels, associant les artistes, compagnies, cinémas associatifs… dans tous les cantons.
  • Désobéir au gouvernement Macroniste pour ouvrir toutes les salles culturelles du Département, de la Métropole et de la Ville de Tours.

C’est au Tour(s) du Peuple
14 décembre 2020

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls – Point d’étape n° 1, 1er mars 2021

Le 11 janvier dernier, C’est au Tour(s) du Peuple, L’Antivol, la Touraine Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 37, le Parti de Gauche 37 ont adressé une « Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls ». Cette lettre leur a aussi été envoyée par nombre d’habitants de Tours et des communes de la Métropole, bien décidés à soutenir l’initiative.

À ce jour, 1er mars 2021, nous n’avons reçu que 5 réponses d’élus. Trois ont fait l’effort de répondre à l’essentiel des questions posées, ce dont nous les remercions. Les deux autres ont choisi, pour l’un de « botter en touche » (ne nous étendons pas…), pour l’autre de nous invectiver (ne nous étendons pas non plus).

Un premier bilan de la municipalité Emmanuel Denis

Si certaines décisions de la nouvelle municipalité vont dans le bon sens (demande d’un moratoire sur la 5 G ; suppression annoncée des subventions à Ryanair), le bilan des actions menées depuis le début du mandat est insuffisant. Voici donc nos propositions afin de mener une politique à la hauteur des besoins et des attentes des habitants et habitantes de Tours et de la Métropole.

Vie publique & Démocratie
Urbanisme
« Tranquillité Publique »
Environnement & Transports
Solidarité avec les plus démunis

Ce bilan, que nous allons bientôt distribuer largement aux habitantes et habitants de Tours et de la Métropole, est téléchargeable ici. Merci de le diffuser en version papier, par mail, sur les réseaux sociaux, etc.

Vous pouvez également voir ou écouter :

  • la vidéo de la proclamation publique de ce bilan, telle qu’elle s’est déroulée sur les marches de la mairie de Tours, le vendredi 4 décembre 2020,
  • l’enregistrement de l’entretien qu’a accordé Claude Bourdin à la radio RFL 101 le lendemain, sur ce bilan et la loi Sécurité Globale.