En colère et solidaires !

Communiqué CATDP du 14 décembre 2020

L’annonce le 10 décembre, d’une « non ouverture des lieux de culture », a prolongé la mise sous « cloche » des acteur.trice.s du spectacle vivant, du cinéma, des arts visuels.

C’est inacceptable ! Les hypermarchés se remplissent à bloc, les lieux de cultes accueillent leurs croyants, les transports sont bondés dans les grandes métropoles… et une salle d’exposition, de cinéma, de spectacle serait dangereuse !

C’est de la folie de vouloir nous faire penser que la consommation de biens de consommation devient essentielle, alors que la culture ne l’est plus !

La culture joue le rôle du sensible dans cette société capitaliste violente, pour pouvoir rêver, imaginer un autre monde, une autre vie.

L’accès à l’œuvre par le cinéma, le théâtre, les concerts, les spectacles de danse, les expositions photos, de peinture, de sculpture… nous amène à une pensée plus riche d’humanité, de partage, d’émotions.

Nous le savons, du point de vue sanitaire la santé physique est liée à la santé mentale !

Les dirigeants nient la préparation de ces milliers d’acteur.trice.s de la création, de la programmation, de l’organisation, qui se sont mobilisés pour ce 15 décembre ! Pourtant ils.elles ont pris plus de précautions que le gouvernement ne l’a fait durant dans les premiers mois de 2020, pour notre santé et pour un retour au travail avec si peu de contrôles.

Comment accepter que le gouvernement mette en danger ce secteur divers et multiple par ses statuts, ses fragilités, son économie sur le fil ? Quand la culture est en danger, la société est aussi en danger !

Nous sommes en colère et solidaires !

  • À Tours avec les compagnies, les équipes des salles et lieux de culture, les cinémas et particulièrement Les Studios.
  • Plus largement dans tout le pays avec le monde des arts et de la culture.

Pour la suite de cette crise sans précédent, nous demandons aux élu.e.s de Tours, de la Métropole et du Département de prendre des initiatives utiles :

  • Soutiens financiers directs aux structures fragilisées.
  • Soutenir les projets culturels en créant des « pass gratuits » pour les collégiens et les jeunes, les habitant.e.s ayant de faibles revenus, valables pour l ‘année 2020 et celle de 2021 dans toutes les structures culturelles du territoire.
  • Initier un grand évènement de La Loire avec la batellerie, la gastronomie, et les artistes du département.
  • Créer des événements culturels, associant les artistes, compagnies, cinémas associatifs… dans tous les cantons.
  • Désobéir au gouvernement Macroniste pour ouvrir toutes les salles culturelles du Département, de la Métropole et de la Ville de Tours.

C’est au Tour(s) du Peuple
14 décembre 2020

Posts les plus consultés de ce blog

Enfants à la rue et MIP

Suite à une action du collectif « pas d’enfant à la rue » deux enseignantes ont été dénoncées, inquiétées et convoquées par la police. Elles ont même eu droit par le procureur de la république à un rappel à la loi !

Alors que les militant.e.s pour le respect des droits de l’enfant sont convoqués par la police et la justice pour des actes de citoyen.ne.s. Les autorités compétentes ne sont pas inquiétées !

NON au Tram coûteux des multinationales ! OUI à des Trambus électriques moins chers ! Pour une alternative au projet « Briand/Bouchet »

B9713596295Z 1 20171023185225 000+GILA1DFGO 3 0

Parce que ce projet est ruineux !

La Cour des Comptes a relevé que la première ligne de tram avait coûté 638 M€, soit 2,5 fois plus que ce qui avait été prévu et bien plus cher que dans d’autres villes.

Le coût de fonctionnement de cette ligne est le plus cher de France et la Cour des Comptes souligne qu’il faudra plus de 30 ans pour désendetter la Métropole...