Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls – Point d’étape n° 1, 1er mars 2021

Le 11 janvier dernier, C’est au Tour(s) du Peuple, L’Antivol, la Touraine Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 37, le Parti de Gauche 37 ont adressé une « Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls ». Cette lettre leur a aussi été envoyée par nombre d’habitants de Tours et des communes de la Métropole, bien décidés à soutenir l’initiative.

À ce jour, 1er mars 2021, nous n’avons reçu que 5 réponses d’élus. Trois ont fait l’effort de répondre à l’essentiel des questions posées, ce dont nous les remercions. Les deux autres ont choisi, pour l’un de « botter en touche » (ne nous étendons pas…), pour l’autre de nous invectiver (ne nous étendons pas non plus).

Un mois et demi après l’envoi de la lettre, la moisson est donc bien maigre. Et l’on ne peut que déplorer que nos élus, si prompts à clamer leur attachement à la transparence, rechignent à ce point à la mettre en pratique ! Certains, il est vrai, n’ont pas voulu donner l’exemple tels Wilfried Schwartz, président de Tours Métropole, Emmanuel Denis, maire de Tours, les 21 maires-adjoints de la Ville ou bien encore, parmi ces derniers, Antoine Martin, pourtant « délégué à la transparence et l’amélioration de l'action publique ».

Nous sommes donc, comme l’ensemble des Tourangelles et Tourangeaux qui attendaient une réponse démocratique à une question démocratique, déçus. Mais notre détermination reste entière : nous allons dans les jours qui viennent réadresser notre lettre à tous les élus silencieux et nous réitérerons cet envoi jusqu’à réception de réponses en bonne et due forme. L’habitude du grand écart entre les paroles et les actes doit cesser.

Ce point d’étape, au 1er mars 2021, n’est donc que le premier…

C’est au Tour(s) du Peuple, L’Antivol, la Touraine Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 37, le Parti de Gauche 37

Posts les plus consultés de ce blog

Un vrai programme pour les habitants de la Touraine !

Des échanges dans les quartiers, une participation aux luttes sociales, féministes, écologiques,... une campagne active et sincère !

Les candidat.e.s « C’est au Tour(s) du peuple 2021 » pour les cantons Tours 2 Est et Tours 4 Ouest, s’inscrivent dans cette ambition de transformation sociale, démocratique et écologique. 

Les citoyen.ne.s, militant-es, syndicalistes, associatifs et écologistes engagé.e.s pour la Touraine, dont ils font partie dans ce collectif, ne recherchent pas de postes avant tout, ce ne sont pas des cumulards ! 

Tours cantons EST et OUEST, le 20 juin votez pour un programme et des propositions qui sont aussi les vôtres !

Tout au long de cette campagne, les militant..s, candidat.e.s de C’est au Tour(s) du peuple 2021 ont été à votre rencontre, vous proposer d’agir avec vous, élaborer des engagements pour un département plus solidaire, écologique, démocratique, féministe.

Dès dimanche 20 juin utilisez le bulletin de vote dans les cantons Est et Ouest de C’est au Tour(s) du peuple. C’est le vote utile.

Département pour tous, département social et solidaire !

Depuis 2017 la fortune des milliardaires français a doublé, alors que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (- de 50% du revenu médian) augmente pour atteindre 12 millions.

Le néolibéralisme engendre une quadruple crise, démocratique, sociale, écologique et sanitaire. Nous devons agir collectivement pour sortir du capitalisme. Ensemble, nous pouvons mettre un coup d'arrêt aux grands gestionnaires affairistes et à leurs serviteurs, Macron-Castex, qui refusent de voir ce monde frappé par des inégalités sociales sans cesse plus grandes, un environnement dégradé, un monde où même la santé est soumise à la loi du profit maximum.