Soutien aux luttes et occupations ! Pour une culture vivante !

Par C'est au Tour(s) du Peuple

Non à la fermeture de l’activité culturelle, non à la réforme de l’assurance chômage, pour un prolongement de l’année blanche pour les intermittents, pour un plan d’aide à la réouverture de tous les lieux culturels...

Le 14 décembre dernier, après l’annonce de « la non ouverture » des lieux de culture, nous déclarions publiquement notre colère et notre solidarité aux acteur.trice.s de la culture.

Aujourd’hui le gouvernement remet la réforme de l’assurance chômage sur le tapis ! Cela n’a que trop duré !

Les occupations et manifestations, les revendications sont salutaires pour la culture, pour celles et ceux qui la font, créent, jouent, nous font rêver, nous amènent vers des émotions et pensées nouvelles. Oui, ces luttes sont salutaires pour nous tous et toutes ! C’est vrai pour nos libertés, pour la démocratie, pour la justice.

Les initiatives se multiplient dans tout le pays (73 occupations à ce jour).

À Tours, l’occupation du Grand Théâtre, débutée le 12 mars, est active. 

L’appel de l’Essentiel invite la population samedi 20 mars de 9h30 à 17h30 devant le CDN de l’Olympia...

Soutenons les ! Contribuons partout où nous le pouvons à la convergence des luttes.

Exigeons de nos élus des initiatives fortes, alliant contestation et soutien actif à la reprise, par l’accès facilité, du plus grand nombre, au spectacle vivant, aux expositions, au cinéma, aux pratiques.

Le commerce a été au cœur des préoccupations, il est temps d’être aux côtés des acteur.trice.s de la culture !

Tours, le 18 mars 2021

Posts les plus consultés de ce blog

Démocratie – Chronique N°1

Par Yvette Aufrère

Qu’un simple citoyen ne respecte pas la loi, cela n’attaque pas les fondements de cette loi. Qu’un représentant de la loi ne respecte pas la loi, la fait disparaître puisqu’il n’y a plus personne pour en être garant.

Emmanuel Macron n’attaque-t-il pas les principes républicains quand il fait venir le grand rabbin de France pour allumer la bougie d’Hanoukka, le 8 décembre 2023 (laïcité) ou quand il déclare, le 29 juin 2017, que certains citoyens « ne sont rien » (égalité en droit) ?

N’attaque-t-il pas le fonctionnement des institutions républicaines en faisant appel à des organismes privés remplissant la même fonction et se substituant à la fonction publique d’État, avec des contrats facturés très cher à l’État (McKinsey, Adrexo, par exemple) avec l’efficacité qu’on leur connaît ?!

N’est-il pas dans la provocation quand il crée le CNR, Conseil National de la Refondation, ayant le même sigle que le Conseil National de la Résistance, ou quand il soutient Depardieu après que celui-ci s’est répandu en propos scabreux et orduriers ?

Ne ridiculise-t-il pas la parole présidentielle quand il donne un entretien à la revue Pif Gadget ?

N’attaque-t-il pas l’institution qu’est la parole politique du chef de l’État en disant tout et son contraire sans souci de cohérence* ou en ne tenant pas des promesses, notamment à l’occasion de la Convention citoyenne pour le Climat** ?

Je souhaite, dans ces chroniques, aborder la question de la démocratie et de l’État de droit par le biais des discours qui nous sont adressés, en particulier par nos dirigeants, notamment par Emmanuel Macron. 

* Il souffle le chaud et le froid en faisant l’éloge de Gérard Depardieu, le 20 décembre 2023 dans l’émission « C à vous », pour ensuite, se défendre, le 8 mai 2024, dans le magasine « Elle », de toute complaisance vis-à-vis de l’acteur.

** « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019. Alors qu’il dit en décembre 2020 « Je vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : c’est la Bible ! ».