Soutien aux luttes et occupations ! Pour une culture vivante !

Par C'est au Tour(s) du Peuple

Non à la fermeture de l’activité culturelle, non à la réforme de l’assurance chômage, pour un prolongement de l’année blanche pour les intermittents, pour un plan d’aide à la réouverture de tous les lieux culturels...

Le 14 décembre dernier, après l’annonce de « la non ouverture » des lieux de culture, nous déclarions publiquement notre colère et notre solidarité aux acteur.trice.s de la culture.

Aujourd’hui le gouvernement remet la réforme de l’assurance chômage sur le tapis ! Cela n’a que trop duré !

Les occupations et manifestations, les revendications sont salutaires pour la culture, pour celles et ceux qui la font, créent, jouent, nous font rêver, nous amènent vers des émotions et pensées nouvelles. Oui, ces luttes sont salutaires pour nous tous et toutes ! C’est vrai pour nos libertés, pour la démocratie, pour la justice.

Les initiatives se multiplient dans tout le pays (73 occupations à ce jour).

À Tours, l’occupation du Grand Théâtre, débutée le 12 mars, est active. 

L’appel de l’Essentiel invite la population samedi 20 mars de 9h30 à 17h30 devant le CDN de l’Olympia...

Soutenons les ! Contribuons partout où nous le pouvons à la convergence des luttes.

Exigeons de nos élus des initiatives fortes, alliant contestation et soutien actif à la reprise, par l’accès facilité, du plus grand nombre, au spectacle vivant, aux expositions, au cinéma, aux pratiques.

Le commerce a été au cœur des préoccupations, il est temps d’être aux côtés des acteur.trice.s de la culture !

Tours, le 18 mars 2021

Posts les plus consultés de ce blog

Communiqué suite aux résultats du premier tour des élections départementales et régionales.

Les candidat.e.s C'est au Tour(s) du Peuple 2021 déplorent la très forte abstention pour les élections départementales et régionales, tout en comprenant que les électeurs soient désabusés face à la confiscation du pouvoir par une minorité de privilégiés. Malgré une abstention aux départementales plus forte qu'aux municipales de mars 2020, C'est au Tour(s) du Peuple a gagné 60% de voix supplémentaires, dans les deux cantons Tours 2 Est et Tours 4 Ouest. Ce résultat nous encourage à poursuivre la défense de nos propositions avec et pour les habitants.

Réagir pour les libertés ! Le 12 juin un temps fort !

L’appel lancé par des personnalités sociales, associatives, politiques et syndicales est salutaire ! Car la liberté est en danger ! L’extrême droite est devenue le point de repère des droites et du gouvernement.

Extrait : « Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons toutes et tous que le climat politique et social en France, comme partout en Europe et dans le monde est de plus en plus imprégné par l’extrême droite et ses idées.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous appelons à une réaction forte, unitaire et rassembleuse, pour réaffirmer notre combat commun contre l’extrême droite, ses idées, et toutes celles et ceux qui participent à sa propagation... ». Voir l’appel plus complet et les signataires https://www.appelpourleslibertes.com/

Démocratie, en avant toute !

La politique selon nous, c'est faire vivre la démocratie dans le quotidien des habitantes et des habitants ; c’est s’appuyer sur leurs savoirs et leurs pratiques dans chacune des décisions qui les concernent. 

Faisons confiance à l'intelligence, à l’imagination, à l’engagement de toutes et tous pour bâtir un avenir où chacune et chacun aura sa place, dans une égale dignité.