Elections départementales - Cantons Tours Est et Tours Ouest : le Manifeste

Elections départementales - Cantons Tours Est et Tours Ouest
« C’est au Tour(s) du Peuple 2021 ».
vous présente ses candidat.e.s et leur programme d’action.

Partie 1 – LE MANIFESTE POUR LA TOURAINE

Programme complet cliquez ici

Au conseil départemental, comme au conseil de la métropole de Tours, c'est le règne du consensus mou. Sortons de cette cogestion du système où l’on voit la gauche plurielle systématiquement voter les budgets de la droite plurielle, créant confusion et découragement dans la population.

Nous avons été trop longtemps dépossédés de ce qui nous revient de droit et nous sommes bien décidés à reprendre le pouvoir sur nos vies.

Convaincus que le néolibéralisme engendre une quadruple crise, démocratique, sociale, écologique et sanitaire, nous refusons de nous laisser gagner par le cynisme ou le découragement. Nous devons agir pour sortir du capitalisme !

La politique selon nous, c'est faire vivre la démocratie dans le quotidien des habitantes et des habitants ; c’est relayer et soutenir, pendant et après la campagne, toutes les résistances et toutes les luttes des secteurs et personnes mobilisés contre le mal-vivre ; c’est s’appuyer sur leurs savoirs et leurs pratiques dans chacune des décisions qui les concernent.

Ensemble, nous devons mettre un coup d'arrêt aux grands gestionnaires affairistes et à leurs discours mensongers, qui refusent de voir le monde tel qu'il est, un monde frappé de plein fouet par des inégalités sociales sans cesse plus grandes et un profond dérèglement de notre environnement, un monde où même la santé de l’humanité est soumise à la loi du profit maximum. C’est l’urgence absolue ! Aucun compromis avec les puissants et leurs serviteurs Macron-Castex n’est envisageable.

Face au désespoir social et politique qui gagne, ne nous trompons pas de colère. Refusons les appels au rejet de l’autre, au repli sur soi, à l’ordre sécuritaire d'extrême droite. Faisons au contraire confiance à l'intelligence, à l’imagination, à l’engagement de toutes et tous pour bâtir un avenir où chacune et chacun aura sa place, dans une égale dignité.

La loi du plus fort, du plus riche, du plus couronné nous a conduits à la catastrophe dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui. Mais s’ils ont encore les chiffres, les mandats, l’argent, nous sommes le nombre, la créativité, la vraie richesse.

Ne soyons plus mouton, spectateur, client ! Montons sur la scène etreprenons notre aveniren main !

Posts les plus consultés de ce blog

Démocratie – Chronique N°1

Par Yvette Aufrère

Qu’un simple citoyen ne respecte pas la loi, cela n’attaque pas les fondements de cette loi. Qu’un représentant de la loi ne respecte pas la loi, la fait disparaître puisqu’il n’y a plus personne pour en être garant.

Emmanuel Macron n’attaque-t-il pas les principes républicains quand il fait venir le grand rabbin de France pour allumer la bougie d’Hanoukka, le 8 décembre 2023 (laïcité) ou quand il déclare, le 29 juin 2017, que certains citoyens « ne sont rien » (égalité en droit) ?

N’attaque-t-il pas le fonctionnement des institutions républicaines en faisant appel à des organismes privés remplissant la même fonction et se substituant à la fonction publique d’État, avec des contrats facturés très cher à l’État (McKinsey, Adrexo, par exemple) avec l’efficacité qu’on leur connaît ?!

N’est-il pas dans la provocation quand il crée le CNR, Conseil National de la Refondation, ayant le même sigle que le Conseil National de la Résistance, ou quand il soutient Depardieu après que celui-ci s’est répandu en propos scabreux et orduriers ?

Ne ridiculise-t-il pas la parole présidentielle quand il donne un entretien à la revue Pif Gadget ?

N’attaque-t-il pas l’institution qu’est la parole politique du chef de l’État en disant tout et son contraire sans souci de cohérence* ou en ne tenant pas des promesses, notamment à l’occasion de la Convention citoyenne pour le Climat** ?

Je souhaite, dans ces chroniques, aborder la question de la démocratie et de l’État de droit par le biais des discours qui nous sont adressés, en particulier par nos dirigeants, notamment par Emmanuel Macron. 

* Il souffle le chaud et le froid en faisant l’éloge de Gérard Depardieu, le 20 décembre 2023 dans l’émission « C à vous », pour ensuite, se défendre, le 8 mai 2024, dans le magasine « Elle », de toute complaisance vis-à-vis de l’acteur.

** « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019. Alors qu’il dit en décembre 2020 « Je vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : c’est la Bible ! ».