Réagir pour les libertés ! Le 12 juin un temps fort !

L’appel lancé par des personnalités sociales, associatives, politiques et syndicales est salutaire ! Car la liberté est en danger ! L’extrême droite est devenue le point de repère des droites et du gouvernement.

Extrait : « Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons toutes et tous que le climat politique et social en France, comme partout en Europe et dans le monde est de plus en plus imprégné par l’extrême droite et ses idées.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous appelons à une réaction forte, unitaire et rassembleuse, pour réaffirmer notre combat commun contre l’extrême droite, ses idées, et toutes celles et ceux qui participent à sa propagation... ». Voir l’appel plus complet et les signataires https://www.appelpourleslibertes.com/

Les lois successives depuis Sarkozy, en passant par Hollande et Valls, sont allées crescendo vers une confiscation des libertés, une criminalisation des quartiers populaire, un séparatisme forcené contre une partie de la population.

Aujourd’hui la course électorale entre les droites LR, macroniste et RN conduit à un climat dangereux. Aussi dangereux que celui qui a prévalu lors de la guerre d’Algérie et lors des tentatives des généraux putchistes.

La réponse est passée du sécuritaire à une remise en cause des libertés. Les idées d’extrême droite ne sont pas seulement « dé diabolisées » elles sont reprises par les membres du gouvernement.

Les mouvements sociaux sont durement réprimés, après les attentats terroristes, la crise sanitaire est devenue une entrée pour inscrire durablement dans la loi des dispositions de l’état d’urgence.

Alors que les précaires et les jeunes sont abandonnés, les demandeur.se.s d’emploi attaqués dans leurs droits, les services publics toujours dans le viseur... 

Des généraux et militaires gradés encore en exercices menacent la République dans un appel à peine voilé à la sédition.

L’anathème « Judéo bolchevique » d’avant guerre est recyclé en « Islamo gauchiste ».

Les syndicats d’extrême droite de la police manifeste avec un ministre de l’intérieur et des dirigeants de la droite contre la justice devant l’assemblée nationale.

Pire des leaders EELV, PS et PC, participent à cette grave remise en cause de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Certes pas tou.te.s et heureusement !

A Tours plus de 15 organisations et associations se sont jointes aux syndicats pour appeler à manifester le 12 juin à 16h place Jean Jaurès.

Les militant.e.s, les candidat.e.s « C’est au Tour(s) du peuple 2021 » pour les élections départementales du 20 et 27 juin, sont aux côtés des signataires et manifestant.e.s du 12 juin.

Posts les plus consultés de ce blog

Régie publique et transports gratuits dans l’agglo de Tours ? C’est le moment d’en débattre et de le faire !

Communiqué CATDP2020 du 6 novembre 2019

La gratuité totale des transports publics ne doit pas être considérée comme un coût pour les collectivités locales, c’est avant tout un investissement pour la qualité de vie des habitants. À Tours, seul le collectif C'est au Tour(s) du Peuple propose cette mesure sociale, sanitaire, économique et écologique depuis 2014, et encore et toujours pour les municipales de 2020.

En s’appuyant sur les expériences de 30 villes en France, nous réussirons sur le territoire de Tours Métropole si nous améliorons le service aux usagers avec notamment des nouvelles lignes de Trambus à l’hydrogène moins coûteuses que le Tramway, le passage en régie publique, et en réduisant aussi la place de la voiture aux profits des modes alternatifs de transports. Les bénéfices de la gratuité des transports publics doivent être pris en compte, c’est-à-dire la baisse de la pollution, plus de sécurité routière, le développement du tourisme, plus de pouvoir d'achat pour les habitants, l’accroissement des mobilités en faveur des activités économiques, commerciales, culturelles et de loisirs. C’est en fait un véritable projet de société pour le bien commun des citoyens tourangeaux.

Le collectif C'est au Tour(s) du Peuple 2020 propose de financer cette mesure avec l’augmentation de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) car les entreprises n’auront plus à payer la moitié des titres de transports en commun à leurs salariés, avec la hausse de la taxe de séjour car les touristes profiteront de cette gratuité, et avec l’arrêt de certaines subventions notamment à l’aéroport car le privé pourrait financer cet équipement qui profite essentiellement à la compagnie voyou Ryanair. De plus il ne faut pas oublier toutes les économies qu’engendreraient la gratuité et le passage en régie publique : fini l’achat et la maintenance du matériel de billetterie, l’impression des tickets et cartes d’abonnement, le coût des contrôles et des campagnes de comm’ contre la fraude, fini les profits de Kéolis ! Enfin nous proposons de ne pas faire les 2 autres lignes de Tramway pour 1 milliard d’euros car la Cour des comptes indique que nous ne pourrons pas les financer, mais plutôt de mettre en place des nouvelles lignes de Trambus à l'hydrogène ou électrique, 5 fois moins coûteuses que le Tramway.

C’est au Tour(s) du Peuple 2020
6 novembre 2019

Platanes de Béranger : Un rapport très alarmant.

Malgré la promesse du Président de la Métropole rencontré (à sa demande) le 4 novembre et notre relance du 16 novembre, le rapport de Laurent Herquin sur l’impact du tramway au nord de Boulevard Béranger ne nous a pas été communiqué mais le rapport provisoire nous est parvenu autrement.

Son intitulé est : Étude d’impacts de travaux sur les structures racinaires des platanes – Rapport V1 (Partiel) – Secteur Béranger