Communiqué C'est au Tour(s) du Peuple suite à un article de la NR concernant le tramway

Pau se dote de trambus à Hydrogène

La Nouvelle République datée du 14 octobre, sous la signature de Raphaël Chambriard, publie un grand article sous le titre "Pas d'avocat pour le tram sur roues".

Pour démontrer ce propos, il indique que ce type de matériel est un fiasco à Caen, Nancy et Clermont-Ferrand, ce qui est tout à fait vrai. Mais de quel tram parle ce journaliste peu curieux (pour ne pas dire plus !) ?

Il s’agit d’un type ancien de tramway développé avec une technologie de Bombardier et un guidage constitué par un rail central. Cette technologie n'est pas fiable et n'a donc pas su se diffuser. Le Translohr de Clermont-Ferrand (mis en service en 2006) n'a rien à voir par exemple avec le Fébus de Pau inauguré en 2020. 

C'est pour cela que notre association propose plutôt un tram-bus ; certes,c'est bien un "tram sur roues" !

Raphaël Chambriard fait la promotion de la ligne 2 du tramway en l'opposant à des réalisations d'un autre âge. Il aurait pu aussi parler des diligences pour démontrer qu'elles sont moins pratiques que le tramway. Ce qu'on pourrait lui accorder ! 

Citons plutôt de nouveaux projets de trambus, par exemple à Bordeaux entre St Aubin de Médoc et la gare St Jean. Bordeaux, en pointe pour des tramways sur rails, les abandonnent au profit de trambus, pour densifier son réseaux. D'autres villes se sont dirigées vers cette option, comme Pau, Amiens ou Bayonne.

En fait, les défenseurs du projet des lignes 2 & 3 du tramway, coûteux, néfaste pour l’aménagement de la ville et pour les arbres, fixant des trajets pour des décennies, sont à bout d’arguments mais ils cherchent, cherchent ... et, ce faisant, finissent par se prendre les pieds dans le tapis !

À Aubagne les transports sont
gratuits depuis 2009

Poursuivons le débat sérieusement. 

Les agitations médiatiques, actuelles, montrent de la nervosité mais surtout les doutes de la population voire de certains élus sur le projet actuel. Malgré les forts lobbyings des intérêts financiers.

Que la métropole et la municipalité s’attellent à l’étude des contre-projets et s’inspirent de ce qui se fait dans d’autres territoires. 

Pour cela, elles doivent rendre transparentes toutes les informations sur les coûts, l’endettement, les conséquences environnementales et engager le chantier de la gratuité pour développer l’utilisation des transports collectifs par le plus grand nombre.

Les médias et journalistes auraient un rôle très utile à jouer dans cette démarche de débat démocratique. 

L'association C'est au Tour(s) du Peuple

Posts les plus consultés de ce blog

Régie publique et transports gratuits dans l’agglo de Tours ? C’est le moment d’en débattre et de le faire !

Communiqué CATDP2020 du 6 novembre 2019

La gratuité totale des transports publics ne doit pas être considérée comme un coût pour les collectivités locales, c’est avant tout un investissement pour la qualité de vie des habitants. À Tours, seul le collectif C'est au Tour(s) du Peuple propose cette mesure sociale, sanitaire, économique et écologique depuis 2014, et encore et toujours pour les municipales de 2020.

En s’appuyant sur les expériences de 30 villes en France, nous réussirons sur le territoire de Tours Métropole si nous améliorons le service aux usagers avec notamment des nouvelles lignes de Trambus à l’hydrogène moins coûteuses que le Tramway, le passage en régie publique, et en réduisant aussi la place de la voiture aux profits des modes alternatifs de transports. Les bénéfices de la gratuité des transports publics doivent être pris en compte, c’est-à-dire la baisse de la pollution, plus de sécurité routière, le développement du tourisme, plus de pouvoir d'achat pour les habitants, l’accroissement des mobilités en faveur des activités économiques, commerciales, culturelles et de loisirs. C’est en fait un véritable projet de société pour le bien commun des citoyens tourangeaux.

Le collectif C'est au Tour(s) du Peuple 2020 propose de financer cette mesure avec l’augmentation de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) car les entreprises n’auront plus à payer la moitié des titres de transports en commun à leurs salariés, avec la hausse de la taxe de séjour car les touristes profiteront de cette gratuité, et avec l’arrêt de certaines subventions notamment à l’aéroport car le privé pourrait financer cet équipement qui profite essentiellement à la compagnie voyou Ryanair. De plus il ne faut pas oublier toutes les économies qu’engendreraient la gratuité et le passage en régie publique : fini l’achat et la maintenance du matériel de billetterie, l’impression des tickets et cartes d’abonnement, le coût des contrôles et des campagnes de comm’ contre la fraude, fini les profits de Kéolis ! Enfin nous proposons de ne pas faire les 2 autres lignes de Tramway pour 1 milliard d’euros car la Cour des comptes indique que nous ne pourrons pas les financer, mais plutôt de mettre en place des nouvelles lignes de Trambus à l'hydrogène ou électrique, 5 fois moins coûteuses que le Tramway.

C’est au Tour(s) du Peuple 2020
6 novembre 2019

Platanes de Béranger : Un rapport très alarmant.

Malgré la promesse du Président de la Métropole rencontré (à sa demande) le 4 novembre et notre relance du 16 novembre, le rapport de Laurent Herquin sur l’impact du tramway au nord de Boulevard Béranger ne nous a pas été communiqué mais le rapport provisoire nous est parvenu autrement.

Son intitulé est : Étude d’impacts de travaux sur les structures racinaires des platanes – Rapport V1 (Partiel) – Secteur Béranger