Communiqué C'est au Tour(s) du Peuple suite à un article de la NR concernant le tramway

Pau se dote de trambus à Hydrogène

La Nouvelle République datée du 14 octobre, sous la signature de Raphaël Chambriard, publie un grand article sous le titre "Pas d'avocat pour le tram sur roues".

Pour démontrer ce propos, il indique que ce type de matériel est un fiasco à Caen, Nancy et Clermont-Ferrand, ce qui est tout à fait vrai. Mais de quel tram parle ce journaliste peu curieux (pour ne pas dire plus !) ?

Il s’agit d’un type ancien de tramway développé avec une technologie de Bombardier et un guidage constitué par un rail central. Cette technologie n'est pas fiable et n'a donc pas su se diffuser. Le Translohr de Clermont-Ferrand (mis en service en 2006) n'a rien à voir par exemple avec le Fébus de Pau inauguré en 2020.

C'est pour cela que notre association propose plutôt un tram-bus ; certes,c'est bien un "tram sur roues" !

Raphaël Chambriard fait la promotion de la ligne 2 du tramway en l'opposant à des réalisations d'un autre âge. Il aurait pu aussi parler des diligences pour démontrer qu'elles sont moins pratiques que le tramway. Ce qu'on pourrait lui accorder !

Citons plutôt de nouveaux projets de trambus, par exemple à Bordeaux entre St Aubin de Médoc et la gare St Jean. Bordeaux, en pointe pour des tramways sur rails, les abandonnent au profit de trambus, pour densifier son réseaux. D'autres villes se sont dirigées vers cette option, comme Pau, Amiens ou Bayonne.

En fait, les défenseurs du projet des lignes 2 & 3 du tramway, coûteux, néfaste pour l’aménagement de la ville et pour les arbres, fixant des trajets pour des décennies, sont à bout d’arguments mais ils cherchent, cherchent ... et, ce faisant, finissent par se prendre les pieds dans le tapis !

À Aubagne les transports sont
gratuits depuis 2009

Poursuivons le débat sérieusement.

Les agitations médiatiques, actuelles, montrent de la nervosité mais surtout les doutes de la population voire de certains élus sur le projet actuel. Malgré les forts lobbyings des intérêts financiers.

Que la métropole et la municipalité s’attellent à l’étude des contre-projets et s’inspirent de ce qui se fait dans d’autres territoires.

Pour cela, elles doivent rendre transparentes toutes les informations sur les coûts, l’endettement, les conséquences environnementales et engager le chantier de la gratuité pour développer l’utilisation des transports collectifs par le plus grand nombre.

Les médias et journalistes auraient un rôle très utile à jouer dans cette démarche de débat démocratique.

L'association C'est au Tour(s) du Peuple

8 MARS - Une journée de lutte pour partager les combats de l’égalité !

Les militant.es de C’est Au Tour(s) Du Peuple ont participé aux côtés des associations et syndicats mobilisés à Tours pour faire vivre cette journée de manière active et solidaire.

Alors que des initiatives se déroulaient à divers endroits de la commune et de la métropole, place Jean Jaurès, de 12h à 14h30, un mini village associatif donnait à voir plusieurs actions et revendications des actrices et acteurs des luttes féministes.

Communiqué de C’est Au Tour(s) Du Peuple, le 28 juin 2022

Sans aucune concertation les Maires et la Métropole avancent un nouveau tracé, ils en ont parlé entre eux et avec la Préfète ! Et les habitant.es ? Ce nouveau choix marque l’abandon du tracé initial par Béranger. Arbres et fontaines seront donc préservés de ce côté là. C’est une satisfaction pour les associations qui se sont mobilisées, dont C’est Au Tour(s) Du Peuple avec énergie.

Platanes de Béranger : Un rapport très alarmant.

Malgré la promesse du Président de la Métropole rencontré (à sa demande) le 4 novembre et notre relance du 16 novembre, le rapport de Laurent Herquin sur l’impact du tramway au nord de Boulevard Béranger ne nous a pas été communiqué mais le rapport provisoire nous est parvenu autrement.

Son intitulé est : Étude d’impacts de travaux sur les structures racinaires des platanes – Rapport V1 (Partiel) – Secteur Béranger