Platanes de Béranger : Un rapport très alarmant.

Malgré la promesse du Président de la Métropole rencontré (à sa demande) le 4 novembre et notre relance du 16 novembre, le rapport de Laurent Herquin sur l’impact du tramway au nord de Boulevard Béranger ne nous a pas été communiqué mais le rapport provisoire nous est parvenu autrement.

Son intitulé est : Étude d’impacts de travaux sur les structures racinaires des platanes – Rapport V1 (Partiel) – Secteur Béranger

En voici l’essentiel :

L’interdépendance racinaire (anastomose) :

256 arbres, la plupart des platanes, sont plantés sur les 770 m du Boulevard Béranger en quatre rangées : deux

 rangées extérieures de 35 arbres et deux rangées intérieures de 221 arbres. L’étude racinaire de Laurent Herquin ne porte que sur les alignements internes, les 35 platanes extérieurs devant être abattus pour les nécessités de la future circulation associée au tramway. Ce n’est pas rien, d’autant que les « les platanes apportent leur grande capacité à fusionner leurs racines (anastomose)» et que « la destruction de tout ou partie des enracinements d’un arbre donné peut impacter potentiellement ses voisins plus ou moins immédiats et non affectés directement par ailleurs par les travaux ». L’anastomose peut propager à l’ensemble des arbres l’infection par le chancre coloré, « talon d’Achille de l’espèce » et disséminer les dégâts dus à l’emploi, même localisé, de produits toxiques.

La direction de l’enracinement :

Contrairement à une idée reçue « l’enracinement est dominant en direction du boulevard » et « plus restreint en direction de l’esplanade centrale ». « Plusieurs racines charpentières… se prolongent probablement sous la chaussée». Laurent Herquin trouve que 33% des arbres qu’il a inspectés sur l’alignement nord ont des grosses racines situées entre 2 et 3 m de la bordure centrale. Pour expliquer cette attraction il évoque un possible collecteur d’eau ou une remontée de nappe favorisant des points d’humidité sous la chaussée. Ce pourcentage bondit à 80% des arbres inspectés pour l’alignement sud, et parmi eux « 4 sujets sont exposés à des impacts majeurs…quel que soit le retrait envisagé vis-à-vis de l’esplanade ».

Dans tous les cas l’expert redoute « des désordres physiologiques potentiels qu’il serait très difficile de compenser par la suite après le chantier » si par « reprise et imperméabilisation» de certaines zones on privait les arbres « d’une part peut-être importante de leurs ressources » hydriques.

La profondeur de l’enracinement :

L’enracinement des platanes n’est pas non plus très profond alors que notamment les décaissements pour les deux stations et surtout l’élimination des différents réseaux sous les futurs rails nécessitent des travaux qui sont loin d’être superficiels.

L’expert indique que « 77% des enracinements dont les diamètres sont suffisamment développés pour induire des impacts mécaniques et/ou physiologiques significatifs sur les arbres se déploient donc entre 0 et 70 cm. cette épaisseur de sol constitue ici le niveau le plus sensible vis-à-vis d’impacts potentiels de terrassements qui pourraient être mis en œuvre sur la zone de stationnement nord ». Sur le côté sud « 60% des arbres [étudiés] présentent des enracinements qui se disposent entre 0 et 50 cm de profondeur».

Les conséquences des atteintes aux racines :

« La suppression de nombreuses petites racines peut avoir des répercussions dommageables » au-delà d’un diamètre de 3 à 4 cm « une racine coupée ne pourra pas se régénérer » et pour un diamètre supérieur à 7 cm « le risque d’infection et de développement de pourriture, à partir des plans de coupe, est de plus en plus élevé »  Laurent Herquin cite les champignons qui « constituent les principaux agents de dégradation des racines d’arbres urbains qui ont été soumis à des terrassements non raisonnés et/ou peu respectueux de leurs intégrités racinaires ». Pour montrer la réalité du danger il indique que l’un des arbres de Béranger, a eu une racine de 12cm sectionnée « lors probablement de terrassements anciens effectués en pied d’arbre » ce qui a entraîné une évolution défavorable de cet arbre « tant sur un plan physiologique que mécanique » ; évolution très nettement observable.

Les recommandations majeures :

« Le côté sud s’associe a priori à nos plus grandes réserves vis à vis d’une mise en œuvre potentielle de travaux sur ses emprises du fait de ces constats d’enracinement très orientés vers le boulevard. Nous recommandons en ce sens de limiter au maximum les interventions et les aménagements lourds de ce côté de la plantation. »

Pour le côté nord «nous considérons que la mise en œuvre d’un terrassement profond à 2 m de la bordure de l’esplanade impactera plus ou moins fortement une grande partie des arbres les mieux développés sur ce côté ». « Ce serait près de 30 % de la plantation actuelle qui pourrait subir des dommages. Les arbres les plus gros et les plus âgés seraient probablement les plus dégradés par ces travaux. » 

Enfin le chancre coloré représente une menace majeure pour les plantations de platanes,

« De nombreux cas d’infection ont été constatés à l’issue de travaux et de terrassements mis en œuvre sans précaution dans l’environnement immédiat des arbres… Il est indispensable de prendre toutes les mesures prophylactiques nécessaires, [nettoyage et désinfections des outils] ».

Compte tenu de ce rapport, C’est Au Tours Du Peuple considère que s’obstiner dans un projet de tramway sur rails, au nord comme au sud du boulevard Béranger, relève de l’aveuglement et de l’irresponsabilité.

L'association C'est Au Tour(s) Du Peuple
Décembre 2021

pour consulter le rapport ..

Posts les plus consultés de ce blog

Résultats de l’Enquête public Tram 2. Un projet coûteux, tournant le dos à un véritable plan de transports métropolitain.

L’enquête publique pour le projet de deuxième ligne du TRAM a reçu 1117 contributions pour l’essentiel critiques ou carrément contre ce projet. L’avis favorable serait donc surprenant !

Ce projet tourne le dos aux choix suivant la première enquête qui avait rejeté le tracé par J. Royer et ne tient compte

  • ni des évolutions des besoins en transports collectifs (plus de lignes et de dessertes, plus de régularité, plus de désenclavement des services publics de santé, d ‘éducation, ... des liaisons avec Saint Pierre des Corps (gare et quartiers), des communes avoisinant la métropole…)
  • ni des avancées techniques avec les bus sur roues (à Hydrogène), de l’état des finances locales
  • des réserves contestations qu’il suscite

Tout cela sans réel débat public !

Les contributions à l’enquête publique relèvent ces enjeux et devrait conduire à un autre plan démocratiquement décidé de développement des transports publics dans la métropole et à ses alentours ! Cela devient urgent.

Voici quelques contributions sélectionnées par C’est Au Tour(s) Du Peuple<:p>

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Novembre 2024

C'est Au Tour(s) Du Peuple s'affirme FÉMINISTE par ce que nous refusons et combattons

  • Toutes les dominations patronales, sociales, politiques
  • Les inégalités : de salaire, d’accès aux droits, aux responsabilités
  • Les violences faites aux femmes et aux enfants

Contre le patriarcat dont nous sommes toutes et tous héritier(e)s en commun, nous devons agir ensemble. Le FÉMINISME ne doit pas se situer dans un antagonisme Hommes / Femmes. La question n'est pas de faire la guerre aux hommes mais d'agir, hommes et femmes ensemble, pour une révolution sociale et politique.

Notre association, depuis sa création en 2013, agit en ce sens. Nous avons des propositions que nous partageons et échangeons avec les organisations progressistes. Nous agissons aussi dans la rue auprès des populations. Nous avons créé et faisons vivre un « Labo féministe » au sein de notre association qui anime la réflexion collective.

Voici quelques unes de nos positions / revendications réaffirmées et d'autres marquées par l'actualité.

La Maison des Femmes

Dès 2013 la création d'une Maison des femmes fut inscrite dans le programme revendicatif de CATDP. Nous nous félicitons donc de la réalisation de celle au sein du CHU, tout en constatant que l'équipe pluridisciplinaire qui l'anime manque cruellement de moyens.

Un appel aux dons et au mécénat privé, a été lancé afin de recueillir 1,4 M€ (vive la défiscalisation!!). Cette somme est nécessaires à la construction de nouveaux locaux et au développement des actions de la Maison des femmes en direction des femmes avec un accès gratuit et ouvert à toutes.

C’est scandaleux ! La lutte contre les violences faites aux femmes pour leur reconstruction ne peut, en effet, être fondée sur la « charité » mais sur une prise en charge sociale avec des financements publics !

Face à l'urgence sociale, il faut aller plus loin

  • Refuser que des familles, enfants, adultes dorment à la rue.
  • Développer les accueils (nuit et jour) de femmes de tous les âges et enfants, l'accès au logement pour une vie digne et sécure.
  • Permettre l’accès aux droits, à tous les droits, pour que chacun(e) puisse se soigner, se former, travailler, faire face aux dépenses quotidiennes, accéder à la culture.
  • Créer et animer, partout des lieux de vie sociale collective, renforcer ceux existants comme dans les centres sociaux.
  • La prévention, l’éducation doivent accompagner ces ambitions.
  • Combattre les régressions voulues par les droites, des macronistes au RN : sur les retraites, le chômage, la loi immigration, l'implantation et le financement d'écoles sous contrat qui promeuvent l'homophobie, le mouvement prolife, le « séparatisme »…
  • Combattre aussi les pressions et dérives sectaires, religieuses qui contribuent à l’oppression des femmes et des violences qu’elles subissent dans les espaces publics et privés.

Pour cela, nous réaffirmons l’urgence de :

  • DONNER LES MOYENS AU FONCTIONNEMENT de la MAISON DES FEMMES
    DÉJÀ CRÉÉE. Les services de l’État et les collectivités doivent apporter les 1,4 M€ nécessaires aujourd’hui à la Maison des Femmes. Pour rappel, les subventions publiques annuelles à l’aéroport et Ryanair sont de 2,5 M€ !
  • ÉLARGIR LE PROJET DE MAISON DES FEMMES à des lieux d’accueil (nuit/jour) inconditionnels pour l’accès aux droits, des activités éducatives et culturelles, des actions collectives.
  • UN PLAN AMBITIEUX DE CRÉATION DE D’HÉBERGEMENTS D’URGENCE ET
    DE LOGEMENTS PÉRENNES pour les femmes et familles victimes de violences et / ou à la rue.
  • UN RENFORCEMENT DU SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS qui agissent auprès des femmes et avec elles, pour leurs droits, leur liberté de choix, leur dignité et intégrité physique.
  • RENFORCER LA PRÉVENTION ET L’ÉDUCATION à l’école, avec du temps et de la formation pour les enseignant.es, dans les lieux éducatifs, en soutenant les associations qui font déjà un travail remarquable avec peu de moyens et de reconnaissance.
  • SUPPRIMER TOUS LES PANNEAUX PUBLICITAIRES IMPLANTÉS DANS L’ESPACE PUBLIC. Ces panneaux vendent les corps des enfants, des femmes et des hommes, ils valorisent la consommation excessive et consomment de l’énergie inutilement, en éclairage et mécanique.
  • LUTTER CONTRE LA PORNOGRAPHIE EN LIGNE
  • RESTER VIGILANTS ET RÉACTIFS pour défendre les droits à la contraception et à l'avortement. Le texte constitutionnel adopté par l'Assemblée a exclu le terme de « droit » et laisse la responsabilité au législateur de « réguler » l’accès à l'avortement sans remettre en cause la clause de conscience.........
  • EXIGER UN CONTRÔLE DE TOUTES LES ÉCOLES PRIVÉES SOUS CONTRAT les établissements scolaires Averroès à Lille* et Stanislas à Paris ne sont pas des exceptions !
Texte de positionnement réalisé et validé par les adhérent.es de l’association
C’est Au Tour(s) Du Peuple
Tours, février 2024