8 MARS - Une journée de lutte pour partager les combats de l’égalité !

Les militant.es de C’est Au Tour(s) Du Peuple ont participé aux côtés des associations et syndicats mobilisés à Tours pour faire vivre cette journée de manière active et solidaire.

Alors que des initiatives se déroulaient à divers endroits de la commune et de la métropole, place Jean Jaurès, de 12h à 14h30, un mini village associatif donnait à voir plusieurs actions et revendications des actrices et acteurs des luttes féministes.

Le stand de C’est Au Tour(s) Du Peuple, avec plusieurs panneaux, illustrait les conquêtes des droits par les femmes depuis plus d’un siècle, les femmes révolutionnaires du monde, l’historique du 8 mars, … et un fil d’écriture pour que chacun.e puisse proposer de compléter les propositions de l’association notamment au niveau local. Des chansons révolutionnaires d’hier ont côtoyé des chansons plus contemporaines de Juliette à Grand Corp Malade et rythmé les échanges.

Tamara, amie Géorgienne et chanteuse est venue chanter un texte poétique ukrainien en hommage aux femmes soumises aux bombardements de Poutine.

Patrick et Danielle exposaient leurs créations, des portraits de femmes.

Plus de deux heures d’échanges et de mobilisation riches avant de partir en manifestation. Cette journée montre la pertinence d’une action permanente d’éducation populaire pour faire avancer l’égalité, le respect et la protection qui restent des combats permanents dans l’entreprise, à l’école, les institutions, dans la vie quotidienne, la famille…

Nous reviendrons plus précisément sur une de nos propositions centrales pour la commune et la métropole avec la création d’une Maison des femmes ouverte à toutes et tous, inconditionnellement, pour s’informer, se rencontrer, se protéger, se défendre, s’émanciper… avec des professionnel.les des services publics et des associations, les militant.es,… dotée de moyens suffisants avec de larges plages d’ouverture. Celle-ci pourrait travailler avec la structure d’urgence mise en place au CHRU et en lien avec les initiatives déjà existantes.

Vos contributions sont les bienvenues ! cautoursdupeuple@gmail.com

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Mars 2021

Posts les plus consultés de ce blog

Deuxième ligne de tramway : quand l’argent abat les arbres… et le reste !

Communiqué CATDP2020 du 22 janvier 2020

Depuis bien longtemps C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP) a alerté les Tourangelles et les Tourangeaux sur les conséquences multiples et désastreuses de l’implantation d’une deuxième ligne de tramway le long des boulevards Béranger (en totalité) et Heurteloup (partiellement) : voir notre tract « Traminator » distribué en juin 2019. Nous avons affirmé, entre autres, que de nombreux platanes seraient abattus et que le marché aux fleurs serait déplacé, voire supprimé.

Interpellation, acte 1 : Deux questions à M. Christophe Bouchet, maire et candidat

Communiqué CATDP2020 du 28 février 2020

  1. Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les habitantes et habitants de Tours ont reçu une brochure de 20 pages (format A4, quadrichromie) où vous dressez un bilan de l’action de l’actuelle équipe municipale, conduite par Serge Babary depuis 2014, puis par vous-même dans les deux dernières années. Nombre de Tourangelles et Tourangeaux nous ont fait remarquer que cette brochure devait « coûter bonbon ! » Pourriez-vous donc, avant le 15 mars, leur en communiquer le coût exact ?

Musée de la typographie

C’est Au Tour(s) Du Peuple adresse une lettre ouverte au Maire de Tours

Monsieur le Maire,

Une solution pour sauver le Musée?

Après la disparition du Musée du gemmail et l’abandon du projet d’un conservatoire de la soierie tourangelle, ce musée va-t-il disparaître ? Patrimoine unique à préserver à Tours.