Election présidentielle – 24 avril
Communiqué de C'est Au Tour(s) Du Peuple
À l'issue du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, à C’est au Tour(s) du Peuple, nous constatons une abstention plus forte qu'en 2017, à hauteur de 26%, surtout dans les classes populaires et la jeunesse, pourtant les plus touchées par la précarité.
Face à un pouvoir personnel et autoritaire du candidat néolibéral, sourd aux revendications populaires, les extrêmes droites racistes ont atteint un niveau record de 33% des voix.
Nous regrettons de ne pas pouvoir choisir au second tour de l'élection présidentielle un modèle de société proche de ce que nous défendons, qui donne de l'espoir en l'avenir, une alternative démocratique, sociale, féministe et écologique.
Nous, militantes et militants de C’est Au Tour(s) Du Peuple, nous croyons en l'intelligence des électeurs, nous ne donnerons pas de consignes de votes, mais nous rappelons que nous avons toujours combattu les idées de toutes les extrêmes droites racistes.
Dès le lendemain de l'élection présidentielle, nous continuerons dans les mobilisations collectives locales et nationales, les élections notamment les prochaines législatives, à s'engager pour : le refus du capitalisme néolibéral, la défense et l'extension des libertés individuelles et collectives, l'égalité entre tous les êtres humains en droit et dans les faits, l'obligation d'honnêteté en politique, le peuple au pouvoir, et la paix bien commun le plus précieux.