Législatives 2022

Communiqué de C'est Au Tour(s) Du Peuple

C'est Au Tour(s) Du Peuple se félicite du rassemblement de la gauche pour une nouvelle union populaire écologique et sociale.

Localement, notre collectif de citoyen-nes, militant-es, syndicalistes, associatifs et écologistes engagé-es pour Tours et la Touraine a participé aux 3 réunions départementales des organisations de gauche afin d'échanger sur une plateforme programmatique et des candidatures communes.

C'est Au Tour(s) Du Peuple reste toutefois vigilant sur le programme et se laisse la possibilité de présenter ses candidatures aux législatives, mais dès que possible, demande à rencontrer les candidates et les candidats désignés par les partis politiques nationaux afin de discuter de leurs propositions nationales et locales.

C'est Au Tour(s) Du Peuple souhaite que les futurs députés de gauche s'engagent à relayer à l'assemblée nationale les luttes sociales, écologiques, féministes, anti-racistes, et à combattre l'extrême argent de Macron et l'extrême droite de Le Pen. 

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Maii 2022

Posts les plus consultés de ce blog

Démocratie – Chronique N°1

Par Yvette Aufrère

Qu’un simple citoyen ne respecte pas la loi, cela n’attaque pas les fondements de cette loi. Qu’un représentant de la loi ne respecte pas la loi, la fait disparaître puisqu’il n’y a plus personne pour en être garant.

Emmanuel Macron n’attaque-t-il pas les principes républicains quand il fait venir le grand rabbin de France pour allumer la bougie d’Hanoukka, le 8 décembre 2023 (laïcité) ou quand il déclare, le 29 juin 2017, que certains citoyens « ne sont rien » (égalité en droit) ?

N’attaque-t-il pas le fonctionnement des institutions républicaines en faisant appel à des organismes privés remplissant la même fonction et se substituant à la fonction publique d’État, avec des contrats facturés très cher à l’État (McKinsey, Adrexo, par exemple) avec l’efficacité qu’on leur connaît ?!

N’est-il pas dans la provocation quand il crée le CNR, Conseil National de la Refondation, ayant le même sigle que le Conseil National de la Résistance, ou quand il soutient Depardieu après que celui-ci s’est répandu en propos scabreux et orduriers ?

Ne ridiculise-t-il pas la parole présidentielle quand il donne un entretien à la revue Pif Gadget ?

N’attaque-t-il pas l’institution qu’est la parole politique du chef de l’État en disant tout et son contraire sans souci de cohérence* ou en ne tenant pas des promesses, notamment à l’occasion de la Convention citoyenne pour le Climat** ?

Je souhaite, dans ces chroniques, aborder la question de la démocratie et de l’État de droit par le biais des discours qui nous sont adressés, en particulier par nos dirigeants, notamment par Emmanuel Macron. 

* Il souffle le chaud et le froid en faisant l’éloge de Gérard Depardieu, le 20 décembre 2023 dans l’émission « C à vous », pour ensuite, se défendre, le 8 mai 2024, dans le magasine « Elle », de toute complaisance vis-à-vis de l’acteur.

** « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019. Alors qu’il dit en décembre 2020 « Je vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : c’est la Bible ! ».