Communiqué de C’est Au Tour(s) Du Peuple, le 28 octobre 2022

Le syndicat des mobilités de Touraine (SMT), chargé notamment par la Métropole de concevoir et réaliser la deuxième ligne de tramway a une double tâche : étudier les possibilités techniques de faire passer cette ligne par le boulevard Jean Royer et convaincre la population de Tours du bien-fondé de cette réalisation.

On recommence donc pour J. Royer l’opération désastreuse du passage par le boulevard Béranger. Pour un million d’euros supplémentaires.

Transports métropolitains : W. Schwartz est disqualifié !
Il faut réorienter les études et relancer un vrai débat public !

Le syndicat des mobilités de Touraine (SMT), chargé notamment par la Métropole de concevoir et réaliser la deuxième ligne de tramway a une double tâche : étudier les possibilités techniques de faire passer cette ligne par le boulevard Jean Royer et convaincre la population de Tours du bien-fondé de cette réalisation.

On recommence donc pour J. Royer l’opération désastreuse du passage par le boulevard Béranger. Pour un million d’euros supplémentaires.

C’est Au Tour(s) Du Peuple considère qu’il faut remettre tout à plat et notamment envisager non pas une deuxième ligne de tramway mais une multiplication de trambus (à hydrogène) de même confort que le tramway, bien moins chers, plus mobiles et plus souples pour le développement de la Ville, préservant son environnement, tout en desservant plus de sites de la Métropole ( y compris La Riche, Saint-Pierre des Corps, le centre et la gare de Tours par Béranger), mieux coordonnés à l’étoile ferroviaire et pouvant être mis en service bien avant 2028.

C’est Au Tour(s) Du Peuple réclame la tenue d'un débat avec la population sur toutes les alternatives possibles et ensuite l'organisation d'un référendum d'initiative métropolitaine. Les "actions de dialogues" et autres impostures de propagande où toute concertation devient de la communication et de l’information de décisions déjà prises, ne sont pas à la hauteur démocratique des enjeux.

C’est Au Tour(s) Du Peuple qui avait alerté sans cesse ddepuis 2018 la population et les dirigeants politiques tourangeaux sur les méfaits pour les platanes du passage par Béranger, reconnus finalement en 2022, n’a jamais été reçu par W. Schwartz le Président du SMT.

Il s’est obstiné à commander des études onéreuses (20 M€ déjà dépensés et 20 autres engagés en Mai 2022). Il a commandé des pré-réalisations hâtives sur Béranger et exécuté des expulsions prématurées à La Riche.

Est-il le mieux placé pour continuer sereinement et démocratiquement la concertation avec la population ? C’est aux élus de la Métropole de le dire !

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Octobre 2022

Posts les plus consultés de ce blog

Démocratie – Chronique N°1

Par Yvette Aufrère

Qu’un simple citoyen ne respecte pas la loi, cela n’attaque pas les fondements de cette loi. Qu’un représentant de la loi ne respecte pas la loi, la fait disparaître puisqu’il n’y a plus personne pour en être garant.

Emmanuel Macron n’attaque-t-il pas les principes républicains quand il fait venir le grand rabbin de France pour allumer la bougie d’Hanoukka, le 8 décembre 2023 (laïcité) ou quand il déclare, le 29 juin 2017, que certains citoyens « ne sont rien » (égalité en droit) ?

N’attaque-t-il pas le fonctionnement des institutions républicaines en faisant appel à des organismes privés remplissant la même fonction et se substituant à la fonction publique d’État, avec des contrats facturés très cher à l’État (McKinsey, Adrexo, par exemple) avec l’efficacité qu’on leur connaît ?!

N’est-il pas dans la provocation quand il crée le CNR, Conseil National de la Refondation, ayant le même sigle que le Conseil National de la Résistance, ou quand il soutient Depardieu après que celui-ci s’est répandu en propos scabreux et orduriers ?

Ne ridiculise-t-il pas la parole présidentielle quand il donne un entretien à la revue Pif Gadget ?

N’attaque-t-il pas l’institution qu’est la parole politique du chef de l’État en disant tout et son contraire sans souci de cohérence* ou en ne tenant pas des promesses, notamment à l’occasion de la Convention citoyenne pour le Climat** ?

Je souhaite, dans ces chroniques, aborder la question de la démocratie et de l’État de droit par le biais des discours qui nous sont adressés, en particulier par nos dirigeants, notamment par Emmanuel Macron. 

* Il souffle le chaud et le froid en faisant l’éloge de Gérard Depardieu, le 20 décembre 2023 dans l’émission « C à vous », pour ensuite, se défendre, le 8 mai 2024, dans le magasine « Elle », de toute complaisance vis-à-vis de l’acteur.

** « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019. Alors qu’il dit en décembre 2020 « Je vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : c’est la Bible ! ».