Des mauvais choix politiques de la Ville de Tours et de la Métropole contre la culture!
De mauvaises nouvelles s’égrènent pour les activités culturelles pour Tours et la métropole : disparition brutale du Florilège vocal, de renommée internationale ; renoncement à la construction d’un nouveau centre chorégraphique ; inertie concernant le musée de la typographie ; refus de transformer l’orchestre de Tours en un orchestre permanent avec le même nombre de musiciens.
Nous sommes très inquiets face à ces mesures de la municipalité et de la Métropole et au faible engagement du ministère de la Culture (la Drac).
D’autant plus inquiets que, dans le même temps, les élus municipaux et métropolitains s’activent pour la mise en place d’une deuxième ligne de tram au coût exorbitant sans vouloir examiner les alternatives bien moins coûteuses. Faut-il voir dans la casse des activités culturelles une conséquence du choix politique et financier de ce projet ? Dans le même temps, les questions du logement, de la rénovation des écoles et de l’hébergement d’urgence n’avancent guère.
Il est grand temps, après trois ans de mandat, de revenir à une politique bénéfique à l’ensemble de la population dans sa diversité et d’être à l’écoute des acteurs sociaux et associatifs dans une inflexion enfin résolument à gauche. Il n’est pas trop tard mais il faut changer vite.