Oui à l’écologie en Touraine, non au capitalisme repeint en vert !

Les candidats pour les élections départementales de C'est au Tour(s) du Peuple 2021, dénoncent la loi climat Macroniste au rabais et les décisions anti-écologiques (subventions aéroport de Tours, tramway avec abatages d'arbres) de la Métropole de Tours qui est cogérée par la gauche plurielle de Schwartz et Denis avec la droite plurielle de Briand. Quant à l'extrême droite Lepéniste RN, elle n'a pas de programme pour l'écologie.

Face au manque de volonté politique de ces élus et à leurs mépris des propositions de la convention citoyenne pour le climat, nous appelons à l'urgence écologique et sociale. Pour répondre à ces défis sociaux et environnementaux, à l'échelle de la Touraine, nous disons oui à l'écologie, non au capitalisme repeint en vert et nous faisons des propositions locales concrètes :

- Participer au financement d’un tram-bus à hydrogène (avec 2 voies dédiées et une fréquence régulière), 5 fois moins couteux que le tramway, préservant tous les arbres centenaires des mails Heurteloup et Béranger, les jets d’eau de la place Jean Jaurès et le marché aux fleurs (stop au projet d'abatage de 38 platanes).

- Gratuité totale des transports en commun sur les lignes départementales de cars et ferroviaires, et pour les lignes de bus des collèges de la Métropole de Tours (convention avec la Région).

- Arrêter les subventions à l’aéroport de Tours, qui est sans avenir, et à la compagnie voyou Ryanair (6 millions de subventions publiques de toutes les collectivités locales en 2021)

- Agir avec la Région et les autres collectivités locales pour développer un réseau de liaisons départementales cohérent et complet, avec priorité donnée dans la Métropole aux tram-bus, hors Métropole aux trains fonctionnant à l’hydrogène.

- Favoriser le transport des marchandises par le ferroviaire en alternative à la route (dans les appels d’offres, les réglementations, les fléchages de priorités des contrats de plans).

- Créer des pistes cyclables complémentaires de « La Loire à Vélo » et « Le Cher à vélo », et des itinéraires piétons sécurisés pour un réseau départemental.

- « Plan-Climat » départemental pour : 1 – la rénovation thermique des bâtiments relevant du Département (54 collèges, bâtiments du département, Maison des sports, etc.) ; 2 – le développement des énergies renouvelables ; 3 – la protection des espaces naturels sensibles, des rivières et plus généralement de la biodiversité ; 4 – la réduction des pollutions et des déchets ; 5 – la préservation et l’accroissement du patrimoine forestier.

- 100 % de nourriture bio et en circuits courts dans les cantines du Département. Pour y parvenir, il faut notamment remettre en service des cuisines à taille humaine dans chaque établissement (collèges, Ehpad, etc.)

- Aider l'agriculture paysanne pour augmenter la production bio dans le département et lutter contre la disparition des petites exploitations. 

- Agir contre l’artificialisation des terres agricoles et pour la protection de la biodiversité, y compris par l’acquisition de terres pour les attribuer aux jeunes agriculteurs et agricultrices, par le refus de toute nouvelles installations commerciales et l’étalement urbain. Développer une production locale respectant les équilibres naturels et pouvant alimenter les restaurations scolaires et collectives du Département.

- Soutenir les associations d’information sur les dangers du nucléaire et plus largement sur tous les dégâts et risques environnementaux. Remettre en place une politique d’information et de sensibilisation de la population sur les questions environnementales.

Si vous souhaitez des élus départementaux pour mener à vos côtés des actions qui répondent à l'urgence écologique et sociale, votez pour les candidats de C'est au Tour(s) du Peuple 2021 ! Rassemblement de gauche, démocratique, social, écologique, et féministe !

Les candidats Tours 4 Ouest : Isabelle Boutault et David Singer, Karine Harrault et Pierre Baumard

Les candidats Tours 2 Est : Claude Bourdin et Joe Faurie, Abdelkader Chaar et Aïcha Sahbi

Citoyen-nes, militant-es, syndicalistes, associatifs, et écologistes
engagés-es pour la Touraine.
Pour voir notre article concernant le projet de Tramway actuel,
cliquez ici

Posts les plus consultés de ce blog

La place du Grand Marché rebaptisée !

Proclamation du 21 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous ! Et merci d’abord, Tourangelles et Tourangeaux, habitants du 37 ou d’autres départements, étrangers résidant ici ou ailleurs, d’avoir répondu présents.

Si nous nous sommes rassemblés ici, sur cette place du Grand Marché, pour dans quelques minutes la rebaptiser, c’est pour toutes sortes de raisons que je vais maintenant, au nom de C’est au Tour(s) du Peuple, vous résumer :

C’est que nous en avons assez de ces enseignes des multinationales qui prolifèrent partout, aux quatre coins de la Ville, aux Atlantes de Saint-Pierre, avenue du Grand Sud à Chambray, et maintenant ici, au cœur même du Vieux Tours, avec l’installation de ce nouveau Mac Do. Ce nouveau M, tout propret, aseptisé, artificiel, qui fait suite à l’autre M, celui, là-bas, du Monstre pseudo-artistique et culturel, non vraiment, ce nouveau M, nous ne l’ai…M…ons pas ! Ici comme partout sur la planète.

Démocratie – Chronique N°1

Par Yvette Aufrère

Qu’un simple citoyen ne respecte pas la loi, cela n’attaque pas les fondements de cette loi. Qu’un représentant de la loi ne respecte pas la loi, la fait disparaître puisqu’il n’y a plus personne pour en être garant.

Emmanuel Macron n’attaque-t-il pas les principes républicains quand il fait venir le grand rabbin de France pour allumer la bougie d’Hanoukka, le 8 décembre 2023 (laïcité) ou quand il déclare, le 29 juin 2017, que certains citoyens « ne sont rien » (égalité en droit) ?

N’attaque-t-il pas le fonctionnement des institutions républicaines en faisant appel à des organismes privés remplissant la même fonction et se substituant à la fonction publique d’État, avec des contrats facturés très cher à l’État (McKinsey, Adrexo, par exemple) avec l’efficacité qu’on leur connaît ?!

N’est-il pas dans la provocation quand il crée le CNR, Conseil National de la Refondation, ayant le même sigle que le Conseil National de la Résistance, ou quand il soutient Depardieu après que celui-ci s’est répandu en propos scabreux et orduriers ?

Ne ridiculise-t-il pas la parole présidentielle quand il donne un entretien à la revue Pif Gadget ?

N’attaque-t-il pas l’institution qu’est la parole politique du chef de l’État en disant tout et son contraire sans souci de cohérence* ou en ne tenant pas des promesses, notamment à l’occasion de la Convention citoyenne pour le Climat** ?

Je souhaite, dans ces chroniques, aborder la question de la démocratie et de l’État de droit par le biais des discours qui nous sont adressés, en particulier par nos dirigeants, notamment par Emmanuel Macron. 

* Il souffle le chaud et le froid en faisant l’éloge de Gérard Depardieu, le 20 décembre 2023 dans l’émission « C à vous », pour ensuite, se défendre, le 8 mai 2024, dans le magasine « Elle », de toute complaisance vis-à-vis de l’acteur.

** « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019. Alors qu’il dit en décembre 2020 « Je vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : c’est la Bible ! ».