Tramway : la Métropole hésite et réfléchit, C’est Au Tour(s) Du Peuple propose.

C’est Au Tour(s) Du Peuple conteste le projet des lignes 2 & 3 depuis son annonce en argumentant de plusieurs points de vue : écologique (pas d’abattages d’arbres), économique (développement des transports publics) et social (gratuité totale des transports publics).

Les actions menées ces derniers mois ont démontré que de nombreuses personnes rejoignaient nos arguments et propositions.

  1. Augis et Ph. Briand, nouveau et ancien présidents de la Métropole s’interrogent sur la faisabilité du projet. L’ASPAAT, le GNSA et l’AQUAVIT ont porté plainte pour mise en danger des arbres de Bérangerlors de l’expertise racinaire.

L’expert L. Herquin indique qu’outre les 35 platanes des rangées extérieures qui seraient abattus, « 30% de la plantation actuelle (les 221 platanes des rangs intérieurs) pourrait subir des dommages ». Le sort de la Place Jean-Jaurès fait aussi débat.

De plus la gratuité rencontre un écho grandissant. Alors que 36 villes sont au 100 % gratuit, plusieurs grandes villes se lancent dans des expérimentations (jeunes ou/et week-end, …) comme Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rouen, Strasbourg, Rennes….pour aller vers la gratuité totale.

Les solutions trambus se développent aussi dans plusieurs villes voir notre article

C’est au Tour(s) Du Peuple propose :

- L’abandon de ce projet à + d’1 milliard au total, endettant la métropole et rendant impossible d’autres projets importants : par exemple la réhabilitation des logements ou la gratuité des transports.

- Des trambus sur pneus, à batteries ou à piles à hydrogène, aussi confortables que les tramways, permettant un développement plus importants des lignes et dessertes, avec une grande efficacité, un coût au moins 5 fois moindre et épargnant arbres et fontaines.

- La gratuité des transports, priorité sociale et écologique, afin de rendre plus attractif

le transport collectif complémentaires du vélo et des déplacements piétons.

- Redéfinissons avec l’ensemble des citoye.ne.s de Tours leurs besoins.

Posts les plus consultés de ce blog

Deuxième ligne de tramway : quand l’argent abat les arbres… et le reste !

Communiqué CATDP2020 du 22 janvier 2020

Depuis bien longtemps C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP) a alerté les Tourangelles et les Tourangeaux sur les conséquences multiples et désastreuses de l’implantation d’une deuxième ligne de tramway le long des boulevards Béranger (en totalité) et Heurteloup (partiellement) : voir notre tract « Traminator » distribué en juin 2019. Nous avons affirmé, entre autres, que de nombreux platanes seraient abattus et que le marché aux fleurs serait déplacé, voire supprimé.

Interpellation, acte 1 : Deux questions à M. Christophe Bouchet, maire et candidat

Communiqué CATDP2020 du 28 février 2020

  1. Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les habitantes et habitants de Tours ont reçu une brochure de 20 pages (format A4, quadrichromie) où vous dressez un bilan de l’action de l’actuelle équipe municipale, conduite par Serge Babary depuis 2014, puis par vous-même dans les deux dernières années. Nombre de Tourangelles et Tourangeaux nous ont fait remarquer que cette brochure devait « coûter bonbon ! » Pourriez-vous donc, avant le 15 mars, leur en communiquer le coût exact ?

Musée de la typographie

C’est Au Tour(s) Du Peuple adresse une lettre ouverte au Maire de Tours

Monsieur le Maire,

Une solution pour sauver le Musée?

Après la disparition du Musée du gemmail et l’abandon du projet d’un conservatoire de la soierie tourangelle, ce musée va-t-il disparaître ? Patrimoine unique à préserver à Tours.