5G le débat utile pour la démocratie !

Samedi 29 janvier, près d’une quinzaine de militant.e.s de l’association C’est Au Tours Du Peuple sont allés à la rencontres des citoyen.nes dans une agora publique, place Jean Jaurès.

On y a parlé de

  • Santé et risques liés à la multiplication des antennes et aux ondes électromagnétiques,
  • Surveillance, contrôles généralisés et obligations d’être connecté.e pour toute démarche administrative, scolaire, de santé…
  • Intérêts colossaux des Gafam, fabricants d’objets de connexion et plateformes de commerces et livraisons, qui échappent souvent aux droits et à l’impôt…
  • Conséquences graves sur l’environnement, avec les changements de matériels, les data center énergivores.
  • Et, surtout, de démocratie ! Car toute la mise en œuvre de la 5G se fait sans débat public, sans étude sérieuse, sans l’assentiment des populations, associations et nombreux.ses élu.es. Même la convention citoyenne pour le climat, convoquée par Macron, a reçu un camouflet !

Alors il nous faut animer ce débat, demander à nos élu.es d’animer celui-ci et de ne pas se réfugier sur le « on n’y peut rien ». La population doit être informée des enjeux sur ces 5 domaines liés aux nouvelles technologies. Nous proposons par exemples :

  • Un débat public animé par les élu.es au niveau municipal et au niveau métropolitain, avec des réunions de travail, des collectifs citoyens associés, des comptes rendus réguliers...
  • Un affichage en bas d’immeuble où sont installées les antennes (des dizaines dans la seule commune de Tours), informant de leurs présence, puissance et propriétés.
  • Que les élu.es qui siègent dans les conseils d’administration des sociétés HLM et de toute entité publique, refusent toute installation d’antenne, sur ces bâtiments.
  • Un arrêté instituant l’obligation d’éloignement de toute antenne, des lieux de l’enfance ou de santé (école, crèche, PMI, hôpital, clinique…)
  • Une condition à la délivrance des permis de construire et une clause dans les marchés publics, refusant toute installation d’antenne…

Et bien d’autres possibilités qui peuvent offrir une réelle résistance à la mainmise des grands groupes, opérateurs et financiers, sur nos vies. Poursuivons le débat.

Cette initiative, sera suivie d’autres avec les volontaires rencontré.es ce samedi, les associations qui le souhaitent. Prochain rendez vous : début mars pour une agora déambulatoire !

Pour aller plus loin : https://www.catdp.org/2021/10/5g-des-declarations-mediatiques-au.html

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Février 2022

Posts les plus consultés de ce blog

Musée de la typographie

C’est Au Tour(s) Du Peuple adresse une lettre ouverte au Maire de Tours

Monsieur le Maire,

Une solution pour sauver le Musée?

Après la disparition du Musée du gemmail et l’abandon du projet d’un conservatoire de la soierie tourangelle, ce musée va-t-il disparaître ? Patrimoine unique à préserver à Tours.