À l’Hôtel de Ville de Tours, le 23 septembre, la première présentation publique du programme CATDP 2020

Ce fut une soirée réussie, au cœur même de la maison Bouchet appelée à devenir, le 23 mars prochain, la Maison du Peuple !

La réunion publique du collectif C’est au Tour(s) du Peuple 2020 a rassemblé 100 personnes, représentants d’organisations politiques, de syndicats, d’associations et habitants de Tours et alentours. Nous avons d’abord rappelé l’histoire, les valeurs et les actions de notre collectif, reprises dans la page « qui sommes-nous ? » de notre blog. Nous avons ensuite exposé les grandes lignes de notre programme, développé autour de huit blocs thématiques, à la fois distincts et complémentaires, et formant plus qu’un programme : un véritable projet de société pour Tours et la Métropole.

Nous nous étions répartis la tâche et chacun de ces huits blocs (1. Ayons le goût du RIC ! Démocratie, en avant toute !, 2. Stop aux privatisations et reconquête de nos biens publics ! 3. Oui à l’écologie, non au capitalisme repeint en vert ! 4. Pour des emplois nombreux et dignes, dans le privé et le public, 5. Ville de femmes, ville pour tous, 6. Ville unie, ville solidaire ! 7. Cultures, sports et loisirs en partage, 8. Sécuritaire ? Non, la sécurité tout simplement ! ) fut présenté par une ou un membre de CATDP 2020. Ainsi se combinaient, se renforçaient mutuellement la liberté de parole de chacun et l’expression de notre solidarité, unité collective. Comme ces présentations ne pouvaient être qu’incomplètes, pour laisser le maximum de temps au débat avec le public, les huit blocs défilaient dans leur intégralité à l’écran et nous vous invitons donc à les lire, les écouter ou les télécharger sur notre blog. Et bien sûr à les diffuser autour de vous, de telle sorte que le bulletin mis dans l’urne, les 15 et 22 mars prochains, ne soit pas le résultat d’un énième course de chevaux politicienne, mais bel et bien le fruit d’un choix réfléchi, déterminé de l’électeur.

Le débat fut ouvert et vivant, nourri par la diversité du public présent. Il a d’abord permis de détailler nombre de nos engagements-phares : l’instauration de référendums d’initiative citoyenne ou municipale (RIC ou RIM) et la présence d’habitants dans tous les lieux-clés de la décision publique afin d’en finir avec l’affairisme et le système Germain-Babary-Bouchet-Briand ; la mise en place de la gratuité des transports en commun dans les 6 ans et son financement ; la remise en question de la 2èmeligne de tram au profit d’alternatives trambus plus souples et 5 fois moins coûteuses ; l’arrêt des privatisations et le retour ou la création de régies publiques et citoyennes dans de nombreux domaines (eau, transports, foncier, etc. ) ; le 100% bio dans les cantines et un « plan climat » très complet en faveur d’une ville verte ; une politique pour l’emploi public et privé, fondée sur des critères écologiques et sociaux ; l’égalité femmes-hommes dans les services de la Ville, de la Métropole et la création d’une Maison des femmes ; la mise en œuvre effective du zéro personne à la rue et le soutien sans faille aux associations luttant contre toutes les formes de discrimination ; la suppression des caméras de vidéos-surveillance et la création d’une police municipale de proximité, en contact quotidien avec la population.

Comme il est fréquent dans ce genre de réunion, le débat fut aussi l’occasion d’échanges au sein du public sur tel ou tel point ou bien encore de prises de parole, à la fois inattendues, fortes et instructives. Comme celle du président de Chrétiens Migrants, qui informa la salle des très graves difficultés que traverse l’association et du montant de la subvention annuelle qui lui est allouée par la Ville : 500€ ! Il en résulta un mouvement général d’indignation et l’ouverture spontanée d’une cagnotte !

Enfin, au cours du pot de l’amitié qui suivit, où Patrick Chamblas nous avait fait le plaisir de venir chanter, le collectif CATDP 2020 put recueillir non seulement de nouveaux soutiens, mais aussi quelques critiques sur les défauts de cette première réunion : nous avons, par exemple, oublié de nous présenter personnellement, ce qui a gêné certains des participants venant d’arriver à Tours, et nous n'avons pas respecté parfaitement la parité (5 hommes et 3 femmes à la tribune). C’est promis, nous corrigerons ces erreurs lors de nos prochains débats publics et nous vous invitons dès maintenant à nous rejoindre afin de réussir ensemble une véritable alternative démocratique, sociale et écologique pour le bien commun des Tourangelles et des Tourangeaux.

« Plan social » de et par Patrick Chamblas

Posts les plus consultés de ce blog

La place du Grand Marché rebaptisée !

Proclamation du 21 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous ! Et merci d’abord, Tourangelles et Tourangeaux, habitants du 37 ou d’autres départements, étrangers résidant ici ou ailleurs, d’avoir répondu présents.

Si nous nous sommes rassemblés ici, sur cette place du Grand Marché, pour dans quelques minutes la rebaptiser, c’est pour toutes sortes de raisons que je vais maintenant, au nom de C’est au Tour(s) du Peuple, vous résumer :

C’est que nous en avons assez de ces enseignes des multinationales qui prolifèrent partout, aux quatre coins de la Ville, aux Atlantes de Saint-Pierre, avenue du Grand Sud à Chambray, et maintenant ici, au cœur même du Vieux Tours, avec l’installation de ce nouveau Mac Do. Ce nouveau M, tout propret, aseptisé, artificiel, qui fait suite à l’autre M, celui, là-bas, du Monstre pseudo-artistique et culturel, non vraiment, ce nouveau M, nous ne l’ai…M…ons pas ! Ici comme partout sur la planète.

Démocratie – Chronique N°1

Par Yvette Aufrère

Qu’un simple citoyen ne respecte pas la loi, cela n’attaque pas les fondements de cette loi. Qu’un représentant de la loi ne respecte pas la loi, la fait disparaître puisqu’il n’y a plus personne pour en être garant.

Emmanuel Macron n’attaque-t-il pas les principes républicains quand il fait venir le grand rabbin de France pour allumer la bougie d’Hanoukka, le 8 décembre 2023 (laïcité) ou quand il déclare, le 29 juin 2017, que certains citoyens « ne sont rien » (égalité en droit) ?

N’attaque-t-il pas le fonctionnement des institutions républicaines en faisant appel à des organismes privés remplissant la même fonction et se substituant à la fonction publique d’État, avec des contrats facturés très cher à l’État (McKinsey, Adrexo, par exemple) avec l’efficacité qu’on leur connaît ?!

N’est-il pas dans la provocation quand il crée le CNR, Conseil National de la Refondation, ayant le même sigle que le Conseil National de la Résistance, ou quand il soutient Depardieu après que celui-ci s’est répandu en propos scabreux et orduriers ?

Ne ridiculise-t-il pas la parole présidentielle quand il donne un entretien à la revue Pif Gadget ?

N’attaque-t-il pas l’institution qu’est la parole politique du chef de l’État en disant tout et son contraire sans souci de cohérence* ou en ne tenant pas des promesses, notamment à l’occasion de la Convention citoyenne pour le Climat** ?

Je souhaite, dans ces chroniques, aborder la question de la démocratie et de l’État de droit par le biais des discours qui nous sont adressés, en particulier par nos dirigeants, notamment par Emmanuel Macron. 

* Il souffle le chaud et le froid en faisant l’éloge de Gérard Depardieu, le 20 décembre 2023 dans l’émission « C à vous », pour ensuite, se défendre, le 8 mai 2024, dans le magasine « Elle », de toute complaisance vis-à-vis de l’acteur.

** « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019. Alors qu’il dit en décembre 2020 « Je vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : c’est la Bible ! ».